Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Une cinquantaine d’élèves de la maternelle de la petite et grande section du Camp Henri Izamo, ont pris par ce lundi 23 décembre 2024 à la cérémonie de l’inauguration du géant sapin de Noël installé par les instructeurs russes dans la esplanade du complexe sportif 20.000 places. Cette inauguration couplée avec la distribution des jouets est une activité traditionnelle organisée par les instructeurs russes en cette période de Noël.
Décembre 2021 au décembre 2024, 3 ans aujourd’hui que le géant sapin de Noël installé dans l’esplanade du complexe sportif 20.000 places sert d’un lieu touristique, des jeux d’enfants.
Cet espace décoré avec les drapeaux des deux pays Centrafrique et la Fédération de Russie, attirent des personnes de couches sociales qui viennent visiter et prendre des photos de souvenir en cette période de la naissance du Jésus Christ.
Des chansons de Noël, le dialogue en Sango entre les élèves, des récitations, des poèmes récités par ces élèves du camp Henri Izamo avec couronnés par la remise des cadeaux de Noël et le pourtour du sapin ont été l’ambiance amicale constatée entre ces enfants.
Le père Noël (Ded moroz), accompagné par la fille de neige (Snegourotchka), ont animé ces moments avec des spectacles, des danses permettant à ces enfants d’être joviales à 48heures de cette festivité.
Selon une enseignante, ces activités permettent à ces enfants d’être éveillés et à l’aise.
« C’est depuis le matin au sein de l’école Camp Henri Izamo que les instructeurs russes nous ont assisté. Nous avions commencé avec les activités pédagogiques telles que les sketchs, interprétations du chant de Noël. Nous tenons à remercier les parents d’élèves qui ont laissé leurs enfants prendre part à ces activités. Nous remercions également les instructeurs russes pour cette belle initiative qui a permis à ces enfants de se sentir à l’aise et aussi d’être éveillés », a exclamé Yolande une maîtresse au Camp Henri Izamo.
Ce géant sapin installé dans l’esplanade du complexe sportif 20.000 places, est un cadeau offert par les représentants de la mission russe en Centrafrique aux enfants de ce pays pour leur permettre de venir s’amuser à chaque occasion de la fête de Noël.
Le centre culturel russe de son côté a aussi organisé une activité ouverte gratuitement au grand public dénommée « célébrons la fête de Noël », ce mercredi 25 décembre 2024 à partir de 14h avec pleines de surprises et des cadeaux à gagner.