Par Marly Pala
Bangui 26 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Depuis quelques temps, des malentendus se créent entre les agriculteurs et éleveurs des localités de Kodi, dans la préfecture Lim-Pendé. Ces malentendus provoquent souvent des tensions entre les peuls et les agriculteurs, entrainant souvent des coups et blessures, voire la mort.
Face à cette situation, les populations de Kodi et les localités environnantes appellent, par la voix d’Innocent Soronang, coordonnateur du Comité de Soutien à Touadera (CST), les autorités centrafricaines à restaurer la paix entre les parties. C’est un appel lancé le 21 décembre après une réunion tenue à Kodi, suite à une bagarre entre un éleveur et un cultivateur ayant entraîné de graves blessures.
Le phénomène de transhumance visant à faire paitre les troupeaux de bœufs ne cesse de provoquer des tensions entre les éleveurs et les agriculteurs dans certaines localités de la République centrafricaine. Malgré des appels lancés par les autorités centrafricaines et des organisations pour la transhumance apaisée, les conflits persistent toujours dans certaines localités.
Les récents cas sont ceux dans les localités de Kodi situées dans la préfecture de Lim-Pendé où plusieurs cas de blessures par couteaux ont été enregistrés suite à un accrochage entre les éleveurs peulhs dont les troupeaux ont saccagé les champs des agriculteurs qui par la suite, après des disputes, certains ont été poignardés à couteaux par les éleveurs.
Face à cette situation, les populations appellent les autorités à trancher ce genre de litiges afin que la paix soit restaurée.
« Nous sommes tous des frères et sœurs et nous devons cultiver l’esprit de paix et du vivre ensemble dans la sous-préfecture de Kodi. Mais c’est avec un regret que la population de Kodi par ma voix, lance cet appel suite au regain de tension entre les éleveurs et les agriculteurs desdites localités. Pourtant, le Chef de l’Etat et son équipe n’ont ménagé aucun effort afin de déployer des forces de sécurité dans la région pour veiller sur les populations, mais certains ennemis de la paix continuent de manigancer dans le noir afin de mettre en péril ces efforts consentis visant le vivre ensemble et la diversité religieuse entre les chrétiens agriculteurs et les musulmans éleveurs. C’est pourquoi toutes les populations de Kodi et de Mann et moi, voulons lancer un appel de détresse à l’endroit du gouvernement afin de dépêcher une équipe qui peut venir instaurer l’ordre et de ramener l’entente entre les parties en conflits », a lancé Innocent Soronang, coordonnateur du Comité de Soutien à Touadera (CST) dans la sous-préfecture de Kodi.
Cet appel intervient après que deux personnes du côté des agriculteurs de Mann et du village Ndama ont été poignardées par les éleveurs peulhs après une dispute suite au vandalisme de leurs champs par les bœufs. Ce qui a entraîné la mort de l’une des victimes après la blessure.