RCA: Djibouti sollicite le soutien de Touadera à Mahamoud Ali Youssouf pour la présidence de la commission de l’Union africaine

0
17
Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera avec Ouloufa Ismail Abdo, Ministre des affaires sociales et de la Solidarité de Djibouti

Par Naomie BENGUE

Bangui 26 décembre 2024–(Ndjoni Sango) : Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a reçu, en fin d’après-midi du lundi 23 décembre 2024, Ouloufa Ismail Abdo, Ministre des affaires sociales et de la Solidarité de Djibouti, qui était porteuse d’un message du président djiboutien. Il s’agit de soutien de la République Centrafricaine en faveur de la candidature de Mahamoud Ali Youssouf, à la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

La ministre a exprimé sa grande satisfaction quant à l’expérience de plus de 30 ans de M. Mahamoud Ali Youssouf, un homme d’État dévoué au service de Djibouti et de l’Afrique. L’actuel Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, originaire du Tchad, arrive en fin de mandat en 2025, ouvrant ainsi la voie à la succession.

La ministre Ouloufa Ismail Abdo a souligné que cette rencontre avec le Président TOUADERA a permis de discuter du positionnement géostratégique de la République Centrafricaine en Afrique Centrale et dans la sous-région, un positionnement partagé par les deux pays, qui ont également en commun la langue française.

La ministre a exprimé l’espoir que la République Centrafricaine apportera son soutien à la candidature de M. Youssouf pour la présidence de la Commission de l’Union Africaine.

Elle a par ailleurs salué le leadership du Professeur Faustin Archange Touadera, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale), soulignant que ce rôle pourrait constituer un atout précieux pour la candidature de Mahamoud Ali Youssouf à la tête de l’Union Africaine.