Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Une importante quantité des kits avicoles et des engins à 3 roues ont été reçu ce mardi 24 décembre 2024 par la Coopérative des Aviculteurs de Bangui, Bimbo et Bégoua (COOPAV 3-B), auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette remise officielle a eu lieu en présence du président de ladite organisation Dieudonné Adrien Nzerètè et le Secrétaire général de la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC).
Dans le cadre du Projet d’Appui à la Réinsertion Socio-économique des groupes vulnérables du Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT), une dotation additionnelle a été offerte à la Coopav 3-B regroupant les 10 sections des aviculteurs Centrafricains.
Ce don vient booster davantage la production agricole de cette organisation, mais également de combler certains manquements en équipements permettant à cette entité de mener à bien ces activités et de les pérenniser.
Selon le coordonnateur national de ce projet, ces kits additionnels permettent à la Coopav de relancer ces activités avicoles.
« C’est un projet d’appui pilote qui a pour objectif de lutter contre la vulnérabilité de la population. Lors de l’étude du projet, la Coopav a été sélectionnée pour être bénéficiaire de ce programme au niveau de Bangui. Il y a la Coopav, les coopérateurs de Sakai et ceux de Kokoro et aujourd’hui, elle a bénéficié de la première dotation en kits de production avicole. Le projet est arrivé à terme plus précisément, le 31 décembre et puisqu’il restait un peu de ressources et pour ne pas les renvoyer au niveau de la BAD, les autorités compétentes ont sollicité son avis afin que ces ressources restantes servent à acheter des mêmes kits complémentaires et donner à la Coopav de relancer ces activités quand bien même que ces besoins sont énormes », a fait savoir Arsène Blaise Mandaba Coordonnateur National du Projet d’Appui à la Réinsertion Socio-économique des groupes vulnérables du Bassin du Lac Tchad (PARSEBALT) composante RCA.
Le président de cette organisation a par ailleurs apprécié cette donation et promet d’en faire bon usage
« L’impression elle est bonne, c’est une continuité du fait que nous avions bénéficié des kits importants il y a de cela quelques semaines. Aujourd’hui, c’est encore la BAD qui nous appuie en nous dotant des équipements avicoles. Ce sont des kits avicoles qui nous permettent de rentrer en pleins pieds dans nos activités régaliennes. Nous sommes des coopérateurs, des agriculteurs et nous avions des poulaillers, la provenderie et autres et tout cela entrent dans les activités et le bon fonctionnement de la coopérative et nous allons en faire bon usage », a mentionné Dieudonné Adrien Nzerètè Président de la Coopérative des Aviculteurs de Bangui, Bimbo et Bégoua (COOPAV 3-B).
Il a par la fin exhorté les aviculteurs à promouvoir l’esprit de créativité à travers des activités génératrices de revenu.
« J’invite les aviculteurs à prendre conscience ce n’est plus le moment de l’assistanat qu’on doit nous donner des donations mais plutôt se mettre ensemble. Notre esprit c’est une entreprise et on doit envisager des activités commerciales de revenu pour qu’à la fin de chaque exercice, on n’a un bilan afin de savoir ce qui est dégagé comme chiffre d’affaire et les bénéfices pour que nous membre coopérateur qui sont régulièrement adhérés et affilés ayant payé leur part puissent avoir des ristournes en quelque sorte des bonifications », a-t-il lancé.
Ces dont sont composés entre-autres : De 100 Mangeoires, 100 abreuvoirs, 10 brouettes, 3 moulins-broyeurs, 20 bidons de 25 litres, des bâches et 3 motos à 3 roues de marques Jabardast et Haojin accompagnés des accessoires.
Cette deuxième de phase de distribution de ces kits est le résultat de nombreux plaidoyers faits par les dirigeants de cette coopérative auprès des partenaires financiers.