RCA: portrait du commandant médecin, Eliada Kozembrou Ngueto

0
17

Par Cellule presse état-major 

Bangui 26 décembre 2024–(Ndjoni Sango): Après sa nomination à la tête de la direction du service social de l’Armée nationale, le décret 24.320 du 18 décembre 2024, au bas duquel le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera, a apposé son auguste signature, le Bureau Presse et des Relations Publiques de l’Etat-major des Armées, s’est rapproché du médecin  commandant KOZEMBROU  dont voici, le portrait. 

Née le 28 Août 1989 à Bangui, de père  militaire, Général KOZEMBROU,  le commandant a débuté ses études primaires à l’école sainte Thérèse à Bangui, puis ses études secondaires au lycée Français Charles DE GAULE. 

Après l’obtention de son baccalauréat série D avec mention Bien 2007, le Commandant  KOZEMBROU fut admis à la faculté des sciences de la santé à l’Université de Bangui en 2008. 

Toujours soucieuse de sauver des vies, elle a décidé de rejoindre l’Ecole Royale du Service de Santé au Maroc en 2012. 

Après 7 ans de dur labeur, elle a obtenu son diplôme de Doctorat en médecine à la faculté de médecine et de pharmacie, Mahomet 5, à  Rabat au Maroc en 2019.

De retour   au pays, elle s’est vue attribuer le poste de médecin des corps sapeurs pompiers et de l’armée de l’air, puis médecin chef au camp Fidèle Obrou, ensuite Directrice du Bureau régional de santé de la zone de défense Sud-Est à Bangassou de 2019 à 2022.

Voyant son abnégation et sa détermination à servir sa Nation, elle est médaillée dans l’ordre de mérite militaire. 

Fervente chrétienne, le commandant KOZEMBROU  NGUETO KITTE Eliada, habitué du milieu militaire s’est marié avec le Capitaine BINGUIMALET Junior Fred Nelson, un pilote de deuxième dégré avec qui, ils ont eu deux enfants.

Prototype du genre au sein de l’Armée Nationale, elle ne cesse d’exhorter le personnel féminin de l’Armée Nationale à lui emboiter le pas. 

Suivez prochainement le portrait du Lieutenant-colonel, médecin cardiologue , KITIHOUN Chimène, Directrice de Touadera Community Clinic.