Par Marly Pala
Bangui 26 décembre—(Ndjoni Sango) : A l’approche des fêtes de fin d’année en République centrafricaine, la circulation routière devient dense et les embouteillages se créent sur les routes de Bangui et des villes intérieures. Ce qui provoque des accidents routiers, faisant de nombreux blessés et parfois des personnes décédées. Alors quelles sont les mesures prises afin d’éviter des cas d’accidents en cette fin d’année ?
Les accidents de circulation font partie des phénomènes inopinés qui arrivent sans pour autant que l’homme s’y attende. Mais parfois, ils proviennent des excès de vitesse en véhicules ou en motos, effectués par des conducteurs.
Et habituellement surtout en République centrafricaine, à l’approche de fin d’année, les citoyens effectuent de différentes courses dans l’objectif de faire des provisions en guise des préparatifs. Ce qui fait que la circulation devient dense que ce soient piétons, motocycles, véhicules etc…
Et lorsque la circulation devient dense, les embouteillages se créent et les accidents n’en manquent pas. Une situation déplorée par certaines personnes qui empruntent ces artères.
« Ce que nous voyons sur les routes à Bangui à l’approche des fêtes de fin d’année, nous laisse sans voix. Car en plus de circulation qui devient dense, les conducteurs surtout ceux de taxi-motos qui conduisent sans respecter le code de la route. Ce qui occasion des accidents soit ils heurtent des passagers, soit ils tombent eux-mêmes, provoquant ainsi des malheurs dans les familles. Donc il est important que les autorités routières puissent veiller à ce que les conducteurs respectent la vitesse maximale afin d’éviter des accidents en cette fin d’année », suggère Aubin Malepa, un commerçant.
Les fêtes de fin d’année sont des moments cruciaux auxquels, les familles se retrouvent pour manifester leur joie, d’où l’importance d’éviter que le drame surgisse semant le malheur dans les foyers.