Par Erick NGABA
Bangui 26 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Une coalition de jeunes en République centrafricaine, dénommée Coalition Touadera 2025, a ouvertement exprimé son soutien à la candidature du président actuel, Faustin Archange Touadéra, pour la présidentielle de 2025.
Ces jeunes activistes, en grande majorité issus des mouvements politiques et sociaux, affirment que la continuité du leadership de Touadéra est nécessaire pour assurer la stabilité et la sécurité de la nation centrafricaine, qui a traversé plusieurs années de conflits. Ils estiment que sa réélection serait bénéfique pour la poursuite des réformes et du développement dans un contexte où la paix reste fragile.
Le 1er décembre dernier, jour de la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, ces jeunes ont officiellement affiché ce vœu en marquant leur participation au défilé commémoratif, avec des banderoles et pancartes portant des messages de soutien à l’éventuelle candidature de Faustin Archange Touadera pour la présidentielle de 2025.
Cette prise de position s’inscrit dans le cadre d’une dynamique politique plus large qui a vu de nombreuses personnalités et groupes exprimer leur souhait de voir Touadéra se représenter pour un nouveau mandat.
Soulignant ses réalisations et l’impact positif de son gouvernement sur la stabilité du pays, ils estiment que sa réélection permettrait de consolider les acquis des efforts déployés avec l’appui de la communauté internationale pour le relèvement du pays qui cherche à surmonter les défis économiques et sécuritaires.
Cette initiative vient renforcer les appels pour un prolongement du mandat de Touadéra. Bien que la question de sa candidature soit aussi un sujet de débat, mais la constitution de 30 août 2023 l’autorise à se représenter pour cette présidentielle, s’il le souhaite.
Le Professeur Faustin Archange Touadera a été élu président de la République centrafricaine, pour la première en 2016, puis réélu pour la deuxième fois, en 2021.