Par Erick NGABA
Bangui 27 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Le ministre centrafricain de la défense, Rameaux Claude Bireau, a lancé un avertissement concernant l’utilisation des armes et des pétards durant les festivités du réveillon du nouvel an.
Cette mise en garde vise donc à assurer la sécurité publique et à éviter tout incident potentiel, en particulier dans un contexte où la situation sécuritaire reste fragile dans le pays, où la population aspire à vivre en toute quiétude.
Le ministre a souligné que le gouvernement fera preuve de fermeté face aux comportements violents ou irresponsables et a rappelé que l’usage d’armes et de pétards non autorisés pourrait entraîner des sanctions sévères.
Durant la nuit du passage de nouvel an, des tirs d’armes à feu et de pétards sont souvent à l’origine des perturbations dans la sécurité publique et causer des blessures ainsi que de morts par balles perdues.
En promettant de traduire devant les juridictions compétentes les éventuels auteurs de ces troubles, le ministre de la défense appelle ainsi les forces de l’ordre à la vigilance pour faire respecter cette interdiction et assurer une fin d’année calme et sécurisée pour tous.