Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 27 décembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Le Centre pour le Dialogue Interreligieux (KAICIID ), en partenariat avec l’Université, poursuit son initiative en organisant un moment d’échange avec les étudiants de Master en gestion suivi d’une sortie pédagogique dans les mosquées. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 27 Décembre 2024 à la municipalité du 7e arrondissement en présence du Maire de ladite localité, du représentant pays de KAICIID et de quelques professeurs de l’Université Bangui.
En effet, la gestion scientifique des crises qu’a connu la RCA nécessite l’implication des étudiants Centrafricains en Master comme facilitateurs en vue d’une solution à la centrafricaine. Cette complémentarité de la théorie et de la phase pratique permet d’éclairer la lanterne des étudiants sur la gestion des conflits en République Centrafricaine.
Pour le Coordonnateur des Comités locaux de paix et de réconciliation du 7e République (CLPR), Emile Désiré Gueremembo, c’est un échange très fructueux qui cadre à la réalité du pays.
« On a présenté les activités que le CLPR du 7e arrondissement a eu à faire et lors de ce débat les questions formulées par les étudiants de Master présents ont été très enrichissantes. On a eu géré beaucoup de conflits dans notre arrondissement et notamment dans la mosquée de Ngaragba où a eu à déceler les causes profondes de ces conflits et, on a essayé à notre niveau et avec le comité mis en place par l’organe faitière de la communauté islamique en Centrafrique convoquant un dialogue avec toutes les parties qui avait découlé sur une solution », a-t-il expliqué.
De son côté, le Maire du 7e arrondissement de Bangui, Joseph Tagbalé, se dit très heureux de voir massivement les étudiants de Master de différents domaines échanger sur les questions qui engagent l’avenir de leur pays.
« Le premier exposé fait par le facilitateur a suscité de nombreuses questions et ces réponses à ces préoccupations à ma connaissance à soulever d’autres interrogations. Vous savez il y a des Centrafricains qui sont aussi des musulmans et qui pratiquent la religion. En tout cas heureusement ces conflits ont été vite absorbés. J’apprécie la compréhension de tous les Centrafricains. Ceux qui ont opté pour cette partie parce qu’ils ont tous compris qu’ils sont UN et c’est la religion qui les unit. Alors s’il y a des principes qu’il faut retenir en tous ceux-ci doivent se conformer à cela en vue de pouvoir bien se comporter. Aujourd’hui c’est tout le monde qui est concerné par la prière », a-t-il affirmé
Pour Gérald Marcelin Gounounguéré, étudiant en Master II en Gestion Prévention Résolution des conflits à l’Université de Bangui, les pratiques du terrain nous l’avons accueillies parce qu’en relation étroite de ce que nous avons vécu sur le terrain et remercie toute l’Université en générale, la Faculté de Droit et le KAICIID pour sa remarquable initiative à l’en droit des étudiants.
II faut souligner que les étudiants sont repartis en trois (3) groupes pour cette sortie pédagogique pour trois mosquées ciblées notamment les Mosquées du 7e arrondissement, de Pétévo et de Combattant.