RCA: l’état-major annule la traditionnelle salve de 21 coups de canon durant le réveillon

0
265
les forces armées centrafricaines en formation

Par Erick NGABA

Bangui 28 décembre 2024–(Ndjoni Sango): A travers un communiqué de presse publié ce samedi, l’état-major des forces armées centrafricaines annonce l’annulation de la traditionnelle salve de 21 coups de canon lors  du réveillon du nouvel an. C’est une décision qui vise à respecter la tranquillité de la population et à renforcer la sécurité pendant les festivités.

«En cette période festive de fin d’année, la salve de 21 coups de canon, qui est une tradition républicaine pour annoncer le passage de l’année en cours à une nouvelle année, ne sera pas tirée dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1re janvier 2025. Ceci dans le but de permettre d’une part, aux forces de défense et de sécurité déployées là ville de Bangui et de ses environs, d’agir avec efficacité, et d’autre part, de préserver l’atteinte à la quiétude des personnes vulnérables, des malades hospitalisés ou en convalescence et d’autres catégories de paisible population », indique le communiqué de l’état-major des armées. 

Cette initiative montre une attention particulière à la sécurité et au bien-être de la population, en particulier dans un contexte de fragilité sociale et politique en République centrafricaine.

La salve de 21 coups de canon est souvent réalisée à l’occasion des grandes célébrations nationales. 

En optant pour cette mesure, les autorités veulent éviter tout risque de perturbation ou de panique parmi les habitants, notamment dans les zones sensibles où des bruits forts peuvent être mal interprétés, voire causer de l’anxiété. Cela reflète également une volonté de promouvoir un climat de paix et de sérénité durant les célébrations, tout en renforçant la confiance de la population envers les forces de sécurité nationales.

Cette décision symbolique contribue à apaiser les tensions et à souligner l’engagement des autorités à protéger la quiétude publique, tout en respectant les traditions festives du pays.

Par la même occasion, l’état-major met en garde les personnes malintentionnées contre l’usage anarchique des armes et de pétards durant cette période.

« Cette même instruction interdit l’usage anarchique des armes par le personnel des Forces de Défense et de Sécurité, détenteur d’armes de guerre, les personnes détentrices illégales d »armes de guerre, la population faisant usage des pétards, des feux d’artifice et autres petits explosifs quelconques sur la voie publique, dans les quartiers ou d’une manière isolée. Les personnes qui violeront cette instruction, s’exposeront aux sanctions sévères, conformément au règlement de discipline générale dans les armées, en ce qui concerne le personnel des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que les forces paramilitaires. Quant aux civils pris en flagrant délit, ils seront arrêtés systématiquement et traduits en justice », souligne le communiqué.

Dans le même sillage, le ministre de la défense a mis en garde contre les tirs d’armes et de pétards durant la nuit de passage au nouvel an en République centrafricaine. 

L’année dernière, des éléments des forces de défense et de sécurité n’ayant pas obtempéré à ces instructions ont été radiés de l’armée.