Par Erick NGABA
Bangui 29 décembre 2024–(Ndjoni Sango): Le Sénégal, à travers ses autorités politiques, a exprimé une volonté croissante de réexaminer sa relation avec la France, notamment en ce qui concerne la présence de l’armée française sur son territoire. Cette demande s’inscrit dans un contexte plus large de réflexion sur la souveraineté nationale et la redéfinition des relations post-coloniales.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Yassine Fall, a notamment évoqué la nécessité pour le pays de prendre des décisions qui garantissent une pleine souveraineté, y compris la question de la présence militaire française.
« Dire que l’armée étrangère présente dans votre pays doit retourner dans son pays d’origine n’est pas une impolitesse. C’est simplement une affirmation de notre souveraineté. Le Sénégal souverain est capable de garantir sa propre défense « , a indiqué la cheffe de la diplomatie sénégalaise, dans un entretien diffusé samedi sur Al Jazeera.
La question de la présence de forces françaises en Afrique, et en particulier au Sénégal, est un sujet sensible, car elle soulève des interrogations sur l’indépendance et l’autonomie des pays concernés face à leur ancien colonisateur.
Au Sénégal, les troupes françaises sont présentes dans deux bases militaires. Dans ce cadre, le retrait de l’armée française pourrait symboliser un renouveau dans les relations bilatérales, visant à renforcer la souveraineté du Sénégal, tout en cherchant à établir des partenariats plus équilibrés avec d’autres acteurs internationaux.
Cette position de la ministre Fall est en adéquation avec la vision politique du chef du gouvernement sénégalais, Ousmane Sanko, de procéder à la fermeture des bases militaires étrangères au Sénégal.
Il faut dire que c’est une position qui fait partie d’un mouvement plus large observé dans plusieurs pays africains, où la présence militaire française, héritée des accords de coopération post-coloniale, est de plus en plus remise en question.