CHAN 2025: qualification historique de la Centrafrique

0
59
Les fauves locaux à la qualification au CHAN au Cameroun

Par Marly Pala

Bangui 30 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Pour la première fois dans l’histoire du Championnat d’Afrique des nations réservé aux joueurs qui évoluent dans les championnats nationaux, la République centrafricaine disputera ladite compétition prévue en 2025. Les Fauves locaux ont décroché leur ticket en battant les Lions indomptables du Cameroun à leur domicile 2-1 le samedi 28 décembre dernier.

Le drapeau centrafricain sera brandi le mois de février 2025 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda pour le Championnat d’Afrique des nations, une prestigieuse compétition réservée aux joueurs qui évoluent dans les ligues nationales.

Et depuis que cette compétition a commencé, la République centrafricaine n’est jamais comptée parmi les pays participants faute de disqualification lors des tours préliminaires. Mais pour celle qui va bientôt se dérouler en 2025, le drapeau centrafricain sera brandi, puisque les Fauves locaux ont décroché leur billet en allant arracher la qualification à Bafoussam au Cameroun.

Tout a commencé alors que le stade de Bangui est suspendu de toute compétition internationale. Et les Fauves locaux qui reçoivent les Lions indomptables du Cameroun en Côte d’Ivoire ont été battus par 0-1 en match. Ce qui suscite des mécontentements chez de nombreux supporters qui demandent avec impératif, la réhabilitation des stades pouvant permettre aux fauves de jouer sur place tout en espérant la victoire sans faille de l’équipe au match retour. Et le 28 décembre les poulains de Sébastien Ngato, sélectionneur des Fauves locaux ont renversé la tendance, en battant les Lions indomptables à Bafoussam sur le score de 2-1 et décroche une qualification historique au prochain CHAN.

La question que l’on se pose, le CHAN se déroule dans un mois, quelles sont les dispositions prises au niveau pour pouvoir encourager la sélection à mieux faire dans cette compétition qui est une première pour la République centrafricaine en terme de participation ?