Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 30 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les éloges des séries de formations militaires offertes par les instructeurs russes aux nouvelle recrues à Bérengo, continuent de faire des échos. C’est le cas de la 15èmepromotion des Forces Armées Centrafricaines (FACA), formées pendant 3 mois au centre d’instruction et de formation de Bérengo, qui se disent satisfaites des différents modules et des connaissances apprises auprès des instructeurs russes durant leur séjour entre ces murs.
La sortie officielle des 473 nouvelles recrues couplée avec le port de galons de certains officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA), a été une occasion pour bon nombre d’entre eux de montrer leur gratuite envers les instructeurs russes.
Selon eux, les formations données par les instructeurs sont les meilleures et répondent non seulement aux besoins sécuritaires de l’heure, mais leur permettent également d’être apte sur le théâtre des opérations et défendre la patrie contre les ennemis de la paix.
Selon l’un des soldats, les formations reçues auprès des commandos russes leur permettent d’être à la hauteur des besoins sécuritaires de l’heure.
« Il y a de cela 3 mois et une semaine que nous avions suivi des formations auprès des instructeurs russes à Bérengo. Les commandos russes nous ont appris beaucoup de choses les exemples sont ceux que vous venez de vivre ici en direct comment exploser les mines, la démonstration en armes avec les techniques de combats face à un ennemi. Comment désarmer un malfrat en cas d’attaque. Nous avions également bénéficié de leur langue et nous nous efforçons à s’adapter vu le contexte de l’heure. Nous sommes en parfaite collaboration avec les instructeurs russes dans ce camp de formation. Ils viennent tous les matins vérifier qui est malade, qui est absent ou qui dort encore. Grâce à ces séries de formation, nous répondrons présents, capables et prêts à défendre les 4 coins de notre pays contre toute éventualité », a réjouis l’une des nouvelles recrues.
« Il a par la suite montré sa motivation et les raisons qui l’ont poussé à intégrer le corps des Forces Armées Centrafricaines (FACA).
« Etre incorporé dans l’armée nationale et défendre mon pays a été toujours ma vocation et je suis très ému de porter cette tenue militaire. Ce qui m’a motivé à intégrer le rang des Forces Armées Centrafricaines (FACA), est la situation de nos compatriotes dans l’arrière-pays où ils sont terrorisés par les bandits armés. Nous sommes en paix dans la capitale tandis que nos frères sont tués, nos mamans et nos sœurs violées par les groupes rebelles. Alors j’ai décidé de rejoindre le rang des fantassins afin de les protéger jusqu’au dernière goûte de mon sang », a-t-il souligné.
Certaines nouvelles recrues vaillantes formées par les instructeurs russes au centre d’instruction et de formation de Bérengo, ont eu la chance d’intégrer les académies militaires de formation en Russie pour des spécialités et applications.