RCA : le président du MJP condamne la rencontre de La Croix avec le BRDC

0
73

Par Fofito Mattas

Bangui 31 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : La rencontre qui s’est tenue ce 19 décembre 2024 à la base logistique des Nations-Unies à Bangui entre le Secrétaire général adjoint aux opérations Jean Pierre Lacroix et les leaders politiques de l’opposition issus du BRDC a suscité un mécontentement des leaders de la plateforme de la société civile. C’est le cas du président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, qui lors de sa rencontre avec les habitants du 6èmearrondissement de Bangui, condamne cette assise suite aux messages passés par ces opposants demandant à la Minusca de ne plus financer un projet en faveur de la Centrafrique.

Invité ce vendredi 27 décembre 2024 par la jeunesse des quartiers Tremplin, Kpètènè Saint-Jacques et ses environs, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, a éteigné la lanterne des habitants de cette localité sur la rencontre des hommes politiques du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), qu’il qualifie de complot, de manque de sincérité de la part de ce personnel onusien.

Dans ses diverses interventions, le leader a rappelé le mal que ces hommes politiques de l’opposition ont causé aux Centrafricains avec le soutien aux groupes armés qui ont failli déstabiliser les institutions républicaines.

Il a par la suite mis en garde ces hommes politiques et le Secrétaire général Adjoint aux opérations Jean Pierre Lacroix que les Centrafricains suivent de près la suite de cette rencontre en cas de faux pas ou d’une quelconque tentative de saper les efforts des autorités compétentes.

Selon le responsable de cette association, la rencontre entre les leaders du BRDC et le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations est un acte de trahison envers le peuple souverain.

« C’est inadmissible que le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations Jean Pierre Lacroix puisse rencontrer les opposants issus du BRDC sur leur demande de ne plus financer un quelconque projet en faveur du peuple souverain. Comment peux-tu demander à un partenaire de ne plus financer un projet en faveur d’un peuple que tu souhaiterais gouverner ? Ca n’a pas de sens c’est de la mauvaise foi. Notre mouvement a ses antennes partout et nous avions la preuve de toit ce que nous citons ici. C’est dans cette logique que nous dénonçons et nous condamnons également », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye Président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite appelé le peuple Centrafricain à la vigilance afin de préserver les acquis en faveur de la paix.

« J’exhorte nos dirigeants à être vigilants parce qu’ils sont devant des combats nocturnes et ils doivent également écouter le peuple Centrafricain pour ne pas qu’on puisse replonger encore dans le même KO sécuritaire de 2013. Au peuple souverain, nous devrions également faire pareil si nous constatons des dysfonctionnements, nous devrions alerter nos autorités afin que des mesures nécessaires soient prises pour barrer la route à ce genre de chose. Car, le peuple Centrafricain a besoin d’une paix durable qui favorise un développement durable », a-t-il lancé.

Lors de sa récente rencontre à Gobongo dans le 4èmearrondissement, le président de cette plateforme a également fait mention de l’arrestation du couple journaliste français dans la ville de Bangassou.

Selon lui le fait que ces professionnels des médias qui travaillent pour la chaîne France 24 soient arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à réaliser une interview avec les groupes armés est un acte qui prouve que la France continue de tisser des plans Machiavéliques avec les ennemis de la paix qui veulent détruire la 7ème république.