Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le Centre de formation et d’instruction de Bérengo dans la Lobaye a procédé le samedi 28 décembre 2024 courant à la cérémonie officielle de la présentation sous le drapeau des 473 nouvelles recrues couplée avec le port de galons d’une centaine des officiers. Ces festivités ont eu lieu en présence du général de brigade Henri Grengbo, représentant du Chef d’Etat-Major, le président de la délégation de la commune de Pissa, Roger Okouapenguia et des instructeurs russes.
Le Plan National de Défense (PND), initié par le gouvernement Centrafricain et ces partenaires traditionnels continue de porter ces fruits. C’est le cas de 473 nouvelle recrues dont une cinquantaine personnel féminin, qui ont regagné le rang des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à l’issue d’une formation de 3 mois et demi auprès des instructeurs russes et des encadreurs nationaux.
Habillées dans leur jolie tenue vert-armée, crane rasée avec leur berin, ces jeunes soldats ont montré à travers des séries de démonstrations leur engouement et leur détermination sans faille à intégrer l’armée nationale afin de protéger la population et ces biens.
Au cours de leur passage sous l’emblème, ces vaillants et braves fils du pays ont promis défendre ce drapeau jusqu’à la dernière goute de leur sang.
Selon le représentant du Chef d’Etat-Major des Armées, ces jeunes soldats doivent être au service de la nation.
« A vous jeunes recrues, vous êtes désormais appelées soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Vous devriez faire membre de disponibilité, abnégation, du don de soi, esprit de discipline, de la rigueur et du respect des lois de la République. Vous devriez également faire preuve de loyauté à toute épreuve en tout temps et en tout lieu. Jeunes soldats, vous aviez l’obligation dans le cadre de vos missions respectives d’assurer la protection de la population et de ces biens mais aussi de respecter la dignité humaine. Je vous souhaite une carrière radieuse dans les Forces Armées Centrafricaines (FACA) », a déclaré le général de brigade Henri Grengbo représentant du Chef d’Etat-Major.
La première phase de cette formation a été consacrée à celle des chefs de groupes avec la participation de 155 militaires pour une durée de 3 mois. 75 militaires ont répondu aux exigences militaires, 48 ont obtenu des résultats moyens et 28 derniers ont chacun obtenu des résultats passables.
La seconde phase est la formation élémentaire toute arme qui a également durée 3 mois avec des jeunes Centrafricains recrutés dans toutes les villes du pays grâce à la coopération centrafricano-russe.
Ce programme du PND consiste à procéder à des séries de recrutement dans les différents corps qui composent l’armée nationale. Des formations des officiers dans les académies militaires étrangères.