Par Prince Bouanga
Bangui 2 janvier 2025–(Ndjoni Sango) : conformément aux textes en vigueur de leur parti, les militants du Mouvement National des Indépendants (MOUNI) venus des 4 coins du pays ont tenu leur congrès extraordinaire le 30 décembre dernier à Bangui. L’adoption des statuts révisés du parti ainsi que la désignation du candidat du parti à la prochaine présidentielle ont été les principaux points inscrits à l’ordre du jour de ce congrès.
La formation politique MOUNI dans le cadre de sa mission qu’il s’est assigné de jouer un rôle important dans l’animation de la scène politique nationale, a organisé un congrès extraordinaire le 30 décembre à Bangui.
Ce congrès a vu la participation de tous les militants du parti venus des 4 coins de la RCA ainsi que des partis politiques alliés au MOUNI notamment le MCU représenté par le ministre Ernest Mada.
Les principaux points inscrits à l’ordre du jour à savoir l’adoption des statuts révisés du parti et la désignation d’un candidat à la présidentielle de l’an prochain ont été abordés de long en large par les participants.
Concernant les statuts révisés du parti, ceux-ci ont été adoptés à l’unanimité et pour la désignation d’un candidat à la prochaine présidentielle, les militants ont décidé de soutenir le candidat du MCU qui sera désigné à cet effet.
« C’est un congrès extraordinaire qui avait 2 points à l’ordre du jour, celui de nos statuts révisés, nous avons donc validé nos statuts et c’est un peu le point le plus important, sur le second point, il s’agissait donc de nous prononcer tout naturellement sur notre future candidat à l’élection présidentielle, ce qui a été aussi fait et à ce titre, le congrès s’est prononcé en tout souveraineté avec la présence de tous les délégués de la RCA sur le choix de soutenir le candidat du MCU » a fait savoir Thierry Kamach, président fondateur du MOUNI.
Rappelant la responsabilité de chaque membre d’un parti politique pour permettre l’épanouissement de ce parti, le président de la délégation spéciale a appelé les membres du MOUNI à contribuer et apporter tout le soutien nécessaire pour aide ce parti à assumer sa mission qu’il s’est assigné :
« je suis intervenu lors du congrès pour parler du militantisme, vous voyez qu’en beaucoup de partis en Centrafrique, le militantisme n’est pas de règle. Et quand je dis du militantisme contenu, c’est du congrès. Un militant doit apporter un appui multiforme au parti, cotiser régulièrement, mensuellement ou annuellement pour cela donne un support important au parti et en retour, le parti doit aussi faire de telle sorte que ses militants aient des occupations…» a déclaré Emile Raymond Gros-Nakombo.
Selon les dispositions statutaires du MOUNI adoptées ce jour, le prochain congrès ordinaire du parti se tiendra au mois de février prochain dans la ville de Bouar dans la Nana-Mambéré.