RCA : le ministre de la santé déplore le manque d’éthique professionnelle du personnel sanitaire

0
61
Centrafrique-Covid-19-Pierre-Somsé-Ndjoni-Sango
Dr-Pierre-Somsé-ministre-centrafricain-de-la-santé-publique-@Photo-Erick-Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le ministre de la santé, Dr Pierre Somsé, lors d’un point de presse tenu le vendredi 27 décembre 2024, a attiré l’attention des Centrafricains suite aux comportements indignes de certains membres du professionnel de santé. Cette occasion lui a également permis de rappeler à l’ordre les agents de santé qui abusent parfois des parents des patients en leur soutirant de l’argent avant et après les soins.

Il ne se passe pas un seul jour où des Centrafricains en général et pire encore les patients et leurs parents (déplorent le mauvais traitement et comportement de certains professionnels soignants dans les centres hospitaliers publics.

Ces nombreuses plaintes et critiques ont fini par alerter le ministre de la santé, qui lors de sa sortie médiatique, a tiré les oreilles de ces brebis galeuses contre les mauvaises pratiques.

Dans son intervention, l’autorité sanitaire reconnaît les nombreuses bavures commises par certains de ces collègues médecins, infirmiers et autres corps qui n’honorent pas la 7ème république.

La vente des médicaments périmés aux patients par certains personnels soignants, la vente illicite des produits pharmaceutiques sont quelques cas cités par le ministre de tutelle dans son message adressé aux Centrafricains.

Selon le ministre, les médicaments expirés et revendus par certains infirmiers aux parents des malades, sont le plus souvent à l’origine de nombreux décès dans les centres hospitaliers.

« J’attire l’attention des Centrafricains sur les produits pharmaceutiques vendus par certains personnels soignants aux malades et leurs familles. Ils cachent souvent ces médicaments dans leur blouse et ce sont ces mêmes médicaments qui entrainent le patient vers le trépas. Ce sont les cas qu’on n’a découvert à l’hôpital communautaire et bien d’autres. Ce qui est déplorable est que le reste des médicaments administrés à un patient décédé sont revendus par certains personnels soignants l’exemple du sérum et ça s’est produit à l’hôpital de l’Amitié », a déploré Pierre Somsé ministre de la santé publique et de la population.

Il a par la suite déploré les comportements indignes de certains professionnels soignants qui ont enterré l’éthique et la conscience professionnelle dans l’exercice de leur profession.

« Un infirmier n’est pas habileté à vendre des médicaments à un patient ce n’est pas logique. Si le médecin ou l’infirmier vous délivre une ordonnance, allez-y directement à la pharmacie pour procurer les médicaments et non les acheter chez un infirmier ceci doit arrêter. J’avais échangé avec mes collègues docteurs, infirmiers et tous les corps médicaux pour mettre fin à cette hémorragie. Mais malheureusement, nous nous sommes rendus compte que ces rencontres n’ont pas eu d’impact positifs comme si cela n’a pas du tout touché leur conscience professionnelle », a-t-il ajouté.

Selon les réalités dans les hôpitaux, il y a certains infirmiers qui refusent de traiter un patient sous prétexte que ces parents n’ont pas acheté les médicaments qu’ils détiennent secrètement dans leurs sacs et blouses.

Avec l’appelle et la mise en garde du ministre de la santé, peut-on espérer un changement positif chez les professionnels soignants ?

Car, certains se tapent la poitrine qu’ils ne peuvent pas être sanctionnés, vue la situation sanitaire du pays où leur apport et leur compétence sont sollicités à tout moment à cause de leur effectif inférieur pour cette masse de population.