Par Prince Bouanga
Bangui 2 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : Afin d’éviter les conséquences regrettables constatées lors des festivités des fêtes de fin d’année, les Centrafricains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de retenue surtout lors du réveillon du nouvel an en évitant les excès et de garantir la sérénité des festivités.
Si les fêtes de fin d’année sont une occasion de laisser cours à ses émotions et de manifester sa joie, il n’en demeure pas que cela doit se faire en toute responsabilité car l’expérience durant les années précédentes ont prouvé que les fêtes au lieu de ne procurer que de la joie ont été une source de malheur pour de nombreuses familles.
Les excès de vitesse, les tirs d’armes à feu et les bruits sonores sont autant des pratiques qu’il faut règlementer afin de garantir la quiétude et la tranquillité des fêtes à tous. Un autre aspect est celui des dépenses démesurées qui causent des déséquilibres financiers à des ménages durant le mois de janvier considéré comme le mois de la galère.
Les appels lancés par les autorités doivent trouver leur écho auprès des populations qui se doivent de les respecter car il en va de leur bien.
« Le bon sens et la responsabilité devraient nous guider à passer cette fête de nouvel avec prudence et retenue. L’expérience nous a montrés durant les années passées que des incidents malheureux provoqués par des excès dans la célébration des festivités ont causé des malheurs dans des familles. Des décès ou des chocs provoqués par des accidents ou des tirs d’armes à feu et cela n’est pas bon. Il est donc important que nous puissions écouter les appels lancés par nos autorités à notre égard afin de célébrer ces festivités avec responsabilité » a fait savoir Brice Lundayen, un habitant du quartier Bimbo.
Par ailleurs, il appelle surtout les autorités militaires et policières à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin de veiller à ce que les populations respectent les consignes donnés pour permettre que la fête se déroule dans ma quiétude.