Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 2 janvier 2024 –(Ndjoni Sango): Poursuivant les projets d’électrification des artères de la capitale Bangui et ses environs, le gouvernement a procédé à l’installation des lampadaires solaires dans sur les grands axes de la capitale, notamment le rondpoint Marabena en allant vers l’Aéroport Bangui M’poko qui est désormais électrifié. Un effort salué par de nombreux Centrafricains.
Dans l’objectif d’éclairer la ville de Bangui, le gouvernement déploient des efforts pour la mise en œuvre des projets dont l’installation des lampadaires solaires en remplacement des poteaux électriques datant de très longtemps pour la libre circulation des biens et des personnes.
Admettant le rôle que joue la lumière dans le développement de la communauté comme un vecteur inévitable pour combattre les ennemis de la paix sous toutes leurs formes, l’installation des lampadaires solaires contribuera efficacement à l’amélioration du climat sécuritaire et la libre circulation.
« Je tire le chapeau pour les efforts consentis par les autorités dans le cadre des projets d’électrification de la ville de Bangui qui se poursuit par des installations des lampadaires solaires sur l’avenue des Martyrs. Je crois ces lampadaires solaires sont nos biens communs et il est important de les protéger pour que cela chaque Centrafricain d’y veiller. Les chauffeurs doivent prêter une attention particulière à ces poteaux pour qu’il n’y ait pas des fausses manœuvres allant jusqu’à percuter ces poteaux pour les détériorer assez facilement et occasionner des dépenses supplémentaires aux autorités », a-t-il affirmé
II rappelle par ailleurs que nombreux lampadaires tombent en panne par manque de suivi et maintenance une situation qui interpelle les autorités à mettre en place des équipes de suivi et d’entretien pour le fonctionnement continu de ceux-ci.