RCA: libération de près de 400 détenus graciés par le président Touadera à la prison centrale de Ngaragba

0
103
Le Ministre d'Etat chargé de la justice Arnaud Djoubay Abazène face à la presse à la maison carcérale de Ngaragba @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 2 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : joignant l’acte à la parole, le ministre d’état en charge de la justice, conformément au décrit pris par le Chef de l’Etat réduisant les peines de certains détenus et graciant d’autres, a procédé à la libération ce jour de près de 400 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielles à la prison centrale de Ngaragba à Bangui.

Ils sont au total près de 400 détenus incarcérés à la maison d’arrêt centrale de Ngaragba ont recouvert la liberté ce jour grâce à la bonne volonté du Chef de l’Etat, qui conformément à la constitution du 30 aout 2023, a décidé de leur remise en liberté, à l’occasion du nouvel an 2025.

C’est le ministre d’Etat en charge de la justice, garde des sceaux, qui a personnellement procédé à la libération de ces détenus dont les familles venues nombreuses attendaient avec impatience.

« C’est conformément au décret portant remise gracieuse que le Chef de l’Etat, Pr Faustin Archange Touadera a bien voulu prendre la veille de la fête du 1er janvier que nous sommes rendus aujourd’hui parce que nous avons été instruits de mettre en application immédiatement ce décret qui consiste à libérer une partie de nos compatriotes qui sont en conflit avec la loi. Il s’agit des compatriotes qui ont condamnés à moins de 3ans de prison, ceux-là, ils seront libérés totalement…», a fait savoir le ministre d’Etat Arnaud Djoubaye Abazène.

Selon lui, c’est une mesure de pardon que le Chef de l’Etat en tant que père de la nation a accordée à ses compatriotes en conflit avec la loi, il leur donne ainsi une seconde chance d’apprendre à vivre dans la société et de se rendre utiles. Toutes fois, ils doivent réparer les torts et les préjudices qu’ils ont causés et faire preuve de bonne conduite dans la société.

« Ceux qui porté préjudice à leurs semblables, ils doivent savoir qu’ils doivent réparer ces préjudices et doivent payer les amendes dans les caisses de l’état. Ils ont intérêt à être disciplinés dans la société à ne plus commettre d’infractions pour revenir à la maison d’arrêt et en cas de récidive, ça va être plus compliqué pour eux en termes de sanction » a-t-il renchéri.

Le garde des sceaux de rappeler que le gouvernement depuis la mise en place de la politique sectorielle de la justice est à pied d’œuvre afin de désengorger la prison centrale de Ngaragba notamment avec un projet de construction d’une nouvelle maison carcérale dans la ville de Bangui.

Témoignant sa reconnaissance à l’égard du Chef de l’Etat, Kouzou Bruno Didier, un détenu libéré appelle ses compatriotes jeunes à plus d’attention et de bonne conduite afin d’éviter une condamnation en prison.

«Je me sens bien et ça me fait plaisir, je remercie vraiment le Président de la République pour sa merveille, que Dieu le protège parce qu’on a vraiment souffert. J’ai fait seulement 5 mois ici et j’ai traversé l’enfer. Je remercie Dieu parce que le Président de la République a décidé de nous accorder la grâce présidentielle de nous libérer et c’est ce qui me tient beaucoup à cœur. Quand je sortirai, je vais tout reprendre à zéro, je vais rentrer dans ma famille, voir ma famille. Je demande à mes frères surtout ceux qui n’ont jamais fait la prison de faire très attention, la justice fait son travail, si tu es coupable, on va t’amener ici et ce que tu vas vivre ici, c’est l’enfer » a-t-il déclaré.