Par Erick NGABA
Bangui 4 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : 13 femmes ayant été graciées par le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, à l’occasion du nouvel an 2025, ont recouvert la liberté.
Vendredi 3 janvier courant à la maison d’arrêt pour femmes de Bimbo, le Ministre d’Etat chargé de la Justice, Dr Arnaud Djoubaye Abazène, a procédé à leur libération, conformément à cette mesure de grâce.
C’est un geste humanitaire que le chef de l’Etat veut exprimer à travers cette libération pour renforcer le processus de réconciliation et de redressement, en offrant une seconde chance aux détenues de revenir dans la société.
La libération de ces 13 femmes met en lumière l’attention portée par le président Touadera aux droits des femmes et à leur réintégration dans la société après leur passage en détention.
Elle intervient un jour après celle de près de 400 prisonniers de la Maison carcérale de Ngaragba, également bénéficiaires de la grâce présidentielle.
On retient que cette décision de libération massive témoigne de l’engagement du Président Touadera à promouvoir la justice, la réconciliation nationale et la paix dans le pays.