RCA: fin d’année 2024 couronnée par une masse d’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique

0
129
Une vue de centre ville de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 janvier 2025—(Ndjoni Sango): La journée du 24 jusqu’au 30 décembre 2024, a été marquée par une masse d’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique. Sur un arrêté du ministre de la fonction publique issue de la constitution du 30 août 2023, plus de 200 jeunes stagiaires ont été intégrés dans les différents ministres à savoir : le ministère de la santé, de l’enseignement supérieur et celui de l’agriculture dans la hiérarchie A1 ; A2 ; A3 ; B1 et C1 avec les différents indices allant de 1062 à 609.

La création de l’emploi dans le milieu jeune à travers des séries d’intégrations des jeunes diplômés dans la fonction publique et le financement aux détenteurs de microprojet, qui font parties des priorités du président Faustin Archange Touadera sont désormais effectives.

A une semaine de la célébration des festivités de Noël et du nouvel an, plus de 200 jeunes diplômés sans emplois ont été intégrés dans la fonction publique. Cette masse d’intégration fait suite au processus de recrutement lancé depuis le mois de mars 2024.

Selon l’un des diplômés, cette masse d’intégration est le résultat du processus de recrutement inscrit dans le cahier des charges du président Faustin Archange Touadera.

« Ceci n’est une surprise pour personne où le président Touadera fait de l’emploi des jeunes l’un de ces priorités. Il a annoncé cela lors de son discours à la nation à l’occasion de son second quinquennat. Nous avions déposé les dossiers à la fonction publique pour être intégré dans différents ministères et aujourd’hui, ça s’est concrétisé. Cette avancée va non seulement diminuer le taux du chômage, mais va également permettre à ces jeunes diplômés de mettre leur savoir-faire et leurs connaissances qui constituent des atouts au service de la nation », a réjouis Fabrice l’un des intégrés.

Aujourd’hui, les jeunes diplômés intégrés dans la fonction publique et affectés en provinces pour le compte du ministère de l’éducation ont déjà pris service. Ce processus d’intégration qui est encore en cours, va permettre à ces jeunes déjà intégrés de bénéficier de l’expérience professionnelle auprès de leurs encadreurs avant qu’ils ne puissent être admis à le retraite ou appelés à d’autres fonctions.