Par Socrates Fibanga
Bangui 6 janvier 2025- (Ndjoni Sango) : selon qu’il est relayé par des médias et des réseaux sociaux, l’Ukraine en complicité avec des services secrets occidentaux, notamment français est depuis peu affairée dans des manœuvres visant à déstabiliser la RCA. Elle prévoit à cet effet de déployer un groupe 15 à 20 mercenaires spécialistes des drones afin de planifier des attaques de grandes envergures sur le territoire centrafricain.
S’il est avéré que les occidentaux veulent transposer la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le continent africain à l’instar du Mali ou des groupes terroristes soutenus par l’Ukraine ont commis des actes criminels contre l’armée malienne et ses alliés ainsi que des civils, il est en de même pour la RCA dont les autorités doivent faire preuve de vigilance en prenant les mesures nécessaires afin de faire face à toute éventualité.
Ces derniers temps, les informations s’éclaircissent d’avantage sur les manœuvres déstabilisatrices que veut mener l’Ukraine en RCA car de plus en plus de médias avertis en Afrique en parlent régulièrement.
L’Ukraine en connivence avec des agents secrets français qui seront transportés au Tchad vont planifier et effectuer des attaques de drones sur le territoire centrafricain dans le seul but d’aggraver la situation sécuritaire dans la sous-région.
Le but de ces attaques est de mettre à mal la quiétude du peuple centrafricain qui entretient de très bonnes relations avec le peuple russe et d’affaiblir la position de la Russie auprès de ses partenaires africains.
C’est connu de tous que les activités subversives de l’Ukraine en RCA ont permis la dotation des bandits armés de la CPC et des 3R par des agents ukrainiens à partir de bases françaises au Tchad et des accords secrets avec la Pologne afin de parvenir à cette fin.
Début décembre passé, des drones FPV ont été acheminés en RCA et les bandits des 3R et de la CPC qui ont reçu ces dotations l’ont affirmé publiquement en faisant la publicité. L’Ukraine veut importer une guerre injustifiée en Afrique par mauvaise foi mais elle ne pourra pas réussir car les africains aujourd’hui sont plus que jaloux de leurs pays. A ce titre, le Niger et le Mali par principe de leur souveraineté ont décidé de rompre leurs liens diplomatiques avec l’Ukraine.
Les occidentaux au lieu de soutenir les pays africains qui font face au terrorisme préfèrent soutenir l’Ukraine dans des manœuvres subversives destructrices. Les bases françaises au Tchad servent de bases-arrières pour mettre en œuvre les actions diaboliques de l’Ukraine à l’heure où le peuple centrafricain commence à retrouver la paix et la quiétude grâce aux efforts des FDS nationales appuyées par leurs alliés russes.
Les Centrafricains doivent ainsi se rendre à l’évidence de la menace constante que constitue l’Ukraine pour eux et se lever comme un seul homme pour barrer toutes les initiatives de ce pays avec ses alliés occidentaux visant à détruire leur pays.
Il est aussi temps que les autorités prennent la mesure de la situation afin de tout faire pour éviter une énième crise qui ne ferait que faire sombrer la RCA dans un chaos qui risque de s’étendre à toute la sous-région.