RCA : bilan satisfaisant des actions des FACA lors des festivités de fin d’année

0
48
Des éléments des FACA

Par Socrates Fibanga

Bangui 6 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : en dépit de quelques incidents isolés remarqués lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Bangui et d’une attaque d’un détachement des FACA  entre Rafai et Dembia le 1er janvier, les festivités de fin d’année se sont déroulées dans la quiétude sur l’ensemble du territoire national grâce aux actions conjointes des forces de défense et sécurité et de leurs alliés russes.  

C’est avec unanimité que la plupart des Centrafricains s’accordent à reconnaitre que les fêtes de fin d’année qui viennent de passer se sont bien déroulées sur l’ensemble du territoire.

Selon les témoignages, les patrouilles et les actions conjointes des FACA et de leurs alliés russes ont permis à la population de passer ces moments d’allégresse en toute quiétude.

Hors mis les tirs d’armes entendus dans certains quartiers de Bangui la nuit de la Saint-Sylvestre, le passage de l’année 2024 à celle de 2025 s’est passé dans le calme. Car, les FDS ont mis en place un dispositif musclé qui a permis de dissuader toute éventualité et les brebis galeuses habituées à perturber avec des tirs d’armes.

Il importe de rappeler que  grâce à la détermination des FACA déployées dans le Haut-Mbomou, une  tentative lâche d’attaque des bandits armés non-identifiés contre un détachement des FACA situé entre Rafai et Dembia a été contenue et matée. Les FACA ont pu neutraliser un bandit et capturé 7 autres qui sont entre les mains de la justice.

Les FDS, dans toutes leurs composantes, sont à féliciter pour le travail impeccable qu’elles accomplissent quotidiennement afin de garantir la sécurité et la protection du territoire et du peuple centrafricains.

Sans doute, à cause de leurs patrouilles constantes, elles rassurent les populations qui vaquent désormais sans peur à leurs occupations quotidiennes.