RCA: le contingent bangladais de la MINUSCA viole-t-il le régime de vol des drones à Zangba?

0
44
les casques bleus bangladais de la Minusca @crédit photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUWA

Bangui 6 janvier 2025–(Ndjoni Sango): La MINUSCA, Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine, est accusée de violer le régime de vol des drones en RCA. En effet, malgré les instructions des autorités militaires centrafricaines exigeant la notification de l’utilisation de drones sur le territoire, plusieurs cas d’utilisation de drones par la MINUSCA ont été enregistrés ces derniers mois sans aucune notification aux FACA.

Le dernier incident en date s’est déroulé le 26 décembre 2024 à Zangba, dans la préfecture de Basse-Kotto, où des habitants ont dénoncé des survols réguliers de drones sans aucune information préalable.

La population locales’inquiète de ces vols, ne sachant pas qui utilise ces drones et dans quel but, d’autant plus que des rebelles ont utilisé des drones dans la région par le passé.

« La Minusca ne respecte pas les mesures de notification de l’utilisation de drones sur le territoire centrafricain, annoncée par l’état-major général des FACA en 2024. Cette mesure est importante et opportune, car les rebelles de la CPC ont commencé à utiliser de plus en plus de drones ces dernières années.Cependant, la pratique montre que pour certains casques bleus de la MINUSCA, les instructions des autorités militaires centrafricaines n’existent pas et qu’ils se considèrent autorisés à agir comme bon leur semble et à violer l’ordre établi. A Zangba par exemple, le contingent de maintien de la paix bangladais dirigé par le commandant Mahmud Hassan est responsable du survol à répétition des drones. », a expliqué une source militaire.

Autrement dit, il est clair que la MINUSCA ne respecte pas les règles établies en RCA en matière d’utilisation de drones, ce qui provoque des tensions et des craintes parmi la population locale. Il est impératif que la MINUSCA se conforme aux procédures en vigueur et prenne en compte la sécurité et la tranquillité des habitants de la RCA.

Bref, il est temps que des mesures strictes soient prises pour empêcher ces violations du régime de vol des drones en RCA et pour garantir la sécurité de la population locale. Car tout le monde sait que le contingent bangladais de la Minusca dans cette localité est souvent de connivence avec les rebelles de la CPC si bien que dans des pareils cas, lapopulation du moins les autorités militaires centrafricaines ne savent pas exactement qui utilise les drones et dans quel but, étant donné que des drones avaient été utilisés par des rebelles dans la région par le passé.

En d’autres termes, la sécurité et la stabilité de la République centrafricaine sont en jeu, et il est essentiel que toutes les parties respectent les règles en place pour éviter toute escalade des tensions.