Par Alfred RONYS YEME TCHIPA SAWOUYA
Bangui 6 janvier 2025 – (Ndjoni Sango) : Le Président Faustin sachant en train de remonter la pente pour répondre aux multiples attentes du peuple centrafricain. Ainsi, lors de son discours du 31 décembre 2024, à la nation, il a souligné que les prophètes des malheurs et les professionnels du chaos tenteront de faire douter des projets que Dieu a formulés pour le pays.
Selon le constat, les professionnels du chaos sont habiles dans les tromperies, l’escroquerie, le détournement, le désordre et donc leur objectif c’est de semer la désolation au sein de la population.
De l’analyse d’un Centrafricain éclairé les 2 terminologies utilisées par le chef d l’Etat ont des significations différentes.
« Un prophète c’est quelqu’un qui prédit mais sa prédiction ne vient pas de lui mais sa prédiction vient d’une prophétie qui a été donnée par quelqu’un sinon une divinité. Maintenant s’il dit prophète des malheurs cela ne sous-entend pas les bons prophètes. Parce qu’en fait il y a de bons prophètes qui prédisent les malheurs. Les malheurs que prédisent les bons prophètes vont dans le sens des sanctions. Et dans le sens de la sanction ça amène à la repentance et de faire revenir les enfants de Dieu vers leur Créateur ou vers leur divinité. Maintenant les professionnels du chaos sont ceux qui sont habiles vraiment dans la tromperie, l’escroquerie, le détournement dans le désordre », a-t-il expliqué
II ajoute que les professionnels du chaos pensent maintenir le monde dans la peur et le déséquilibre total.
« IIS veulent que le monde ne soit pas dans la tranquillité et n’aspire pas à un bon vivre et c’est eux seuls qui doivent profiter de tout. Donc ils viennent semer le chaos de la manière la plus professionnelle, ils viennent faire des promesses fallacieuses mais en réalité ils ne réaliseront rien de concret mais qu’à la fin tu as seulement tes cieux pour toute la déchéance et de constater la désolation et le désordre qu’ils ont semé après leur passage », a-t-il lancé
II souligne par ailleurs qu’à travers ses propos, le président de la République décrit la situation qui pourrait emmener le pays à tomber sous les anciens dinosaures.