Par Socrates Fibanga
Bangui 6 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : alors que l’état-major des armées pour raison de sécurité nationale a pris des mesures afin de règlementer l’utilisation des drones dans le pays, la MINUSCA comme à ses habitudes ne respecte pas ces mesures et fait usage de façon inappropriée des drones, mettant ainsi en péril la sécurité du territoire et du peuple centrafricains.
C’est un exercice dangereux auquel se livre la MINUSCA qui comme l’ont constaté de nombreuses sources sécuritaires, refuse de suivre les instructions de l’état-major des armées qui règlemente l’utilisation des drones sur le territoire national.
De nombreuses interrogations ne cessent de se poser quant aux réelles motivations de cette mission onusienne qui semble vouloir volontairement défier les autorités centrafricaines.
La MINUSCA visiblement semble vouloir créer délibérément des risques sécuritaires en violant le régime de vol de drone établi par les autorités centrafricaines.
L’on note à ce jour plusieurs survols de drones ou d’appareils volants de la MINUSCA sans coordination avec l’état-major des armées qui devrait être informé au préalable de tout mouvement de ces engins dans le ciel national parce les bandits armés de la CPC en utilisent aussi.
Le 26 décembre passé par exemple, les habitants de Zangbadans a Basse-Kotto ont été inquiétés par le survol d’un drone lancé par le contingent bangladais de la MINUSCA commandé par un certain Mahmud Hassan sans informer les autorités de Zangba et les FACA.
L’inquiétude des habitants de Zangba était grande d’autant plus parce qu’ils ne connaissent pas ce drone qui a survolé leur localité, dans quel but et que ce même type de drone est aussi utilisé par rebelles récemment.
Ils insistent ainsi auprès des autorités et du haut commandement des FACA de prendre les mesures nécessaires afin de faire respecter les réglementations de vol de drones par la MINUSCA.
Selon eux, la MINUSCA ne peut pas se mettre au-dessus des mesures prises par les autorités centrafricaines afin de garantir la sécurité de leurs populations. La MINUSCA doit se conformer aux décisions des autorités centrafricaines à moins qu’elle veuille se mettre en intelligence avec les groupes armés.