Par prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 6 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela 2 semaines allant du 21 décembre 2024, que les élèves sont en congé de Noël e du nouvel-an. Ce lundi 06 janvier 2025, c’est la reprise des classes, sauf que le réveil difficile, la paresse et autres malaises sont les constats faits chez certains élèves qui après ces périodes de repos ont du mal à reprendre le chemin de l’école.
D’après un dicton qui dit « La récréation est terminée », cette expression semble être un non-évènement pour certains élèves qui croient que le congé est encore prolongé ou du moins ce sont les grandes vacances.
Certains écoles privées et publiques ont repris les cours aujourd’hui, sauf que la reprise est encore timide dans d’autres établissements à l’exemple de l’Ecole Yakité, Castors dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Un enseignant appelle ces collègues à reprendre le travail afin de respecter les programmes des cours.
« Les portes des salles de classes sont toutes ouvertes et les cours ont repris selon le calendrier fixé sauf que certains élèves et enseignants sont encore à la maison on ignore le motif de leur absence. J’exhorte mes collègues encadreurs et professeurs à reprendre le travail afin de respecter les programmes des cours et évité le retard. Quand aux élèves, je les conseille de reprendre les tables bancs car, l’heure n’est plus aux absences non-justifiées. Et aussi le fait pour eux de s’absenter joue défavorablement sur leur compréhension en ce sens que le maître n’aura pas le temps à revenir sur les leçons enseignées », a lancé Franck un enseignant à l’école Yakité.
Depuis quelques années, le système éducatif Centrafricain fait du progrès avec des avancées remarquables entre-autres la masse d’intégration des enseignants qualifiés dans la fonction publique, les nouveaux programmes de cours, l’affiliation de certaines universités de formations professionnelles aux collèges de Paris à l’exemple du New-Tech Institut, le double diplôme avec des formations délocalisées.
Tous ces progrès doivent interpeller les encadreurs à prendre conscience de l’avenir de ce pays.
Quant aux élèves et universitaires, ils doivent prendre conscience des efforts déployés par les autorités compétentes pour leur offrir des structures adéquates pour la réussite de leur cursus scolaire et universitaire.