Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 7 janvier 2024— (Ndjoni Sango): En République Centrafricaine, beaucoup de jeunes filles tombent enceinte pendant les grandes vacances, abandonnant ainsi les études pour retourner au quartier. Ce sont beaucoup plus des élèves des collèges qui sont en classe de 6ème en allant qui se retrouvent dans cette situation.
En République Centrafricaine, beaucoup de jeunes filles qui sont en âge de poursuivre les études, mais se trouvent engrosser. On se demande pourquoi tant de ces jeunes filles se plongent dans la situation de la grossesse précoce en période scolaire.
Dans beaucoup d’établissements en Centrafrique, comme en province dont les jeunes filles âgées de 13 ans en allant tombent facilement enceintes. Et cela fait qu’elles ne peuvent pas terminer leur année académique, elles se retrouvent au quartier pour augmenter le taux de l’alphabétisation.
Cependant, l’origine des grossesses précoces est le manque d’information et d’éducation sexuel : la pauvreté, le suivisme, le mariage forcé et précoce, les violences et abus sexuels, les tabous liés à la culture.
Pour ce faire, il y a une stratégie de prévention des grossesses en milieu scolaire qui se regroupe essentiellement autour de l’amélioration de l’accès à l’éducation, information des jeunes surtout des filles et élèves en particulier sur la santé sexuel et reproductive, accès au service qui enseigne ce qui concerne la sexualité comme l’ACABEF.
La grossesse précoce au milieu scolaire constitue un frein à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes filles. Car, l’éducation des filles est très capitale dans un pays comme a dit un adage « Eduquer une fille, c’est éduquer toute une Nation ».