RCA: la nécessité d’une intervention des FACA à Mann pour atténuer la tension entre éleveurs et agriculteurs

0
59
Des éléments des forces armées centrafricaines (FACA) lors des défilés du 1er décembre 2022 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 7 janvier 2025 –(Ndjoni Sango) : Suite à la  persistance de regain de tension entre éleveurs et agriculteurs dans la ville de Mann dans la commune de Ngaoundaye occasionnant la mort d’homme et plusieurs blessés, le Maire de la localité appelle les autorités de Bangui à réagir en vue de trouver un terrain d’entente entre les deux communautés.

II faut dire qu’en dépit de la volonté politique de tenue des conférences de haut niveau pour une transhumance apaisée et prospère afin trouver des solutions aux conflits entre éleveurs et agriculteurs et promouvoir la paix et la cohésion sociale dans toutes les régions, force est de constater qu’il y a toujours des récalcitrants persistant dans le désordre.

Selon l’avis de Joseph Rewe, Maire de la localité contacté par la radio Ndékè Luka, ces éleveurs agissent contrairement à ce qui est arrêté lors des réunions.

« Avant-hier dans les champs, ils ont agressé un jeune homme avec une flèche. Et hier encore, ils ont agressé deux jeunes dans leur champ. Leurs bœufs étaient en train de détruire le champ de mil. Les 2 jeunes sont âgés de 12 ans l’un et l’autre 15 ans. Ces derniers ont constaté que les bêtes détruisent le champ de mil. IIS ont pourquoi détruire nos champs, dans l’immédiat, les éleveurs ont sorti leurs arcs pour s’attaquer aux jeunes. Le moins âgé a été blessé au cou et l’ainé de 15 ans blessé au bras. Pour l’heure toutes, les 2 victimes sont à l’hôpital. C’est depuis longtemps que nous nous playons.  Nous remarquons que c’est le ministère de l’élevage qui travaille dans Le secteur ici mais le département de l’agriculture ne travaille pas pourquoi et pourtant c’est une zone d’agriculture.  Aucune autorité ne s’est déplacée pour palper doigt la réalité », a expliqué le Maire

Selon la même source, deux agresseurs ont été attrapés et livrés à la gendarmerie de Ngaoundaye pour nécessité d’enquête.