Par Marly Pala
Bangui 7 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif d’encourager les enfants à se donner au basketball, l’association REKFLO a organisé un mini tournoi mixte, regroupant les enfants de 5 à 12 ans. Le tournoi a eu lieu le samedi 4 janvier sur le terrain de l’INJS en présence de plusieurs entraîneurs et des membres de ladite association dirigée par Sandy Yezo-Nado.
Le basketball est pratiqué par la majorité des jeunes centrafricains, ce qui a fait que cette discipline sportive devient comme une tradition pour cette catégorie des centrafricains. Et pour favoriser la maîtrise des notions fondamentales permettant aux pratiquants de se donner au basketball, plusieurs initiatives sont mises en place et regroupent plusieurs jeunes des âges inférieurs.
C’est dans ce sens que REKFLO basketball appuyée par plusieurs associations et anciens basketteurs, a initié un tournoi mixte afin d’encourager les enfants. Selon Sandy Yezo-Nado, présidente de REKFLO basketball cette initiative vise à pousser les enfants à apprendre les fondamentaux du basketball dès leurs bas âges.
«Je suis fière de revenir au pays et voir les enfants aimer le basketball. Et cela m’a poussé à organiser un tournoi avec les coaches sur l’appui multiforme des partenaires. Etant basketteuse moi-même et entraîneuse en France, je dois aussi aider les enfants de mon pays la RCA à jouer au basketball. J’ai profité de cette occasion pour rendre hommage à ma mère qui était décédée en 2014 et également honorer les petits enfants qui font du basketball. Nous n’avons pas assez des choses à partager, mais l’essentiel c’est le geste symbolique qui puisse encourager ces enfants à devenir des meilleurs à l’avenir. Je remercie l’ensemble des entraîneurs, les anciens joueurs centrafricains qui résident partout à l’étranger et toutes les autorités centrafricaines et je compte bien relancer cette activité à la prochaine si les moyens le permettent », a-t-elle signifié.
Une satisfaction pour coach Freddy Galère qui affirme que cette initiative est louable et va encourager de nombreux enfants filles et garçons à s’intéresser au basketball afin que le basketball centrafricain qui connaît une régression puisse se relancer. Et il en a profité pour remercier l’association REKFLO basketball et a appelé les autres associations et anciens basketteurs à faire autant.
Il faut signaler que ces mini-tournois ont pris avec la remise des maillots et des ballons aux différents participants. Ce qui va leur permettre de poursuivre les entraînements comme le souhaite cette association.