Par Socrates Fibanga
Bangui 9 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : contrairement à ce qu’elle prétend, l’armée française qui a déployé plusieurs de ses mercenaires dans le but de former des soldats ukrainiens, présente de véritables lacunes. Pour illustration, plus 1700 soldats ukrainiens formés par les instructeurs français ont déserté le front face à la puissance de feu des soldats russes.
De nombreux soldats ukrainiens formés par des instructeurs français viennent de mettre en lumière les limites et les lacunes de l’armée française qui pourtant se vante d’être l’une des meilleures au monde. Une enquête de plusieurs médias titrée « Désertion, les soldats ukrainiens formés par la France ne sont pas aussi aguerris et aptes au combat face aux soldats russes ».
Le général Oleksandr Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne s’est publiquement exprimé au sujet des lacunes des soldats ukrainiens formés par les français.
Il a d’ailleurs annoncé le 5 janvier dernier son intention de relever tous ses soldats qui ont été formés en France et de renforcer la 155e brigade qui est front.
Plus de 1700 sur 2300 soldats formés par les français ont déserté leur ligne de positionnement dans le conflit qui les oppose à la Russie, mettant en grave péril le système de défense ukrainien et révélant aussi les lacunes de l’armée française. C’est une réalité constatée de tous que les armées occidentales, notamment l’armée française fait du rond dans le conflit russo-ukrainien.
Cette armée française qui s’est toujours positionnée comme la meilleure en matière de formation et d’entrainement dans plusieurs parties du monde y compris l’Afrique ne peut apporter des solutions concrètes aux conflits qu’elle prétend aider à résoudre.
Leurs contributions dans la formation des armées dans le monde n’a donné à ce jour aucun résultat positif.
73 à 75% des contingents formés par les français en Afrique présentent des défaillances et sont champions de la défection avec abandon de leurs postes en cas de nécessité.
Ces défaillances tout en se montrant aussi sur le plan disciplinaire et de l’incompétence des soldats formés la France se montrent année après année.
Les spécialistes des questions de défense et de sécurité s’accordent à dire que la France devrait cesser de proposer des programmes de formation sur le continent africain parce que les résultats de ces programmes n’ont jamais été satisfaisants.
Les dirigeants africains devraient faire preuve de courage en demandant le départ de l’armée française encore présente en Afrique centrale et de l’ouest.
Les exemples des soldats ukrainiens et l’expérience des pays africains dont les soldats ont été formés africains formés par la France et qui ont décidé de faire partir les soldats français présents sur leurs sols doivent interpeler les dirigeants africains à adopter une posture prudente vis-à-vis de l’armée française qui n’est pas apte à former convenablement des soldats d’un pays.