Afrique: quand la déclaration du Président Macron confirme la vision néocolonialiste entretenue par la France

0
27
Le-président-français-Emmanuel-Macron

Par Socrate FIBANGA

Bangui 10 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : A entendre le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs de son pays le 6 janvier 2025, la France, nostalgique de son passé colonial en Afrique continue de nourrir des visions néocolonialistes à l’égard des pays et des peuples africains. Elle entend continuer à tout mettre œuvre afin de maintenir son influence sur le continent.

Comme cherchant à trouver un bouc émissaire à sa perte d’influence en Afrique et masquer sa vision néocolonialiste qu’elle continue d’entretenir à l’égard du continent africain, la France par la voix de son président cherche par tous les moyens afin de désorienter l’opinion et de rejeter la faute sur les dirigeants africains éclairés qui tentent de sauver l’Afrique de son emprise.

Aujourd’hui, nombreux sont les africains qui affirment que le discours d’Emmanuel Macron qui accuse sans détour des dirigeants africains de ne pas remercier l’armée française qui n’a pourtant rien fait pour les africains relève du néocolonialisme que les filles et les fils du continent éclairés cherchent à bannir. La France nourrit et continue de nourrir l’ambition de garder ses anciennes colonies dans son giron.

Elle envisageait de garder ses troupes sur le continent afin de perpétuer l’œuvre de la colonisation présente dans sa mémoire collective si bien que la décision des pays africains de ne plus voir des soldats français sur leurs sols est considérée comme un affront par les autorités françaises. Emmanuel Macron est allé jusque même dire que les dirigeants africains sont ingrats.

Comme pour se dédouaner, le Numéro Un français est allé même jusqu’à dire que la décision de la France de se retirer venait d’elle-même, ce qui est faux et qui fait réagir des dirigeants africains comme le 1er ministre sénégalais Ousmane Sonko et le président tchadien Mahamat Idriss Deby. La présence militaire française en Afrique n’a jamais permis de résoudre les problèmes du continent.

« La France n’a ni la capacité, ni la légitimité pour assurer la sécurité et la souveraineté de l’Afrique. Elle a au contraire contribué à la déstabilisation de certains pays africains comme la Lybie, avec des conséquences désastreuses pour la stabilité et la sécurité du sahel » a par exemple dit le Chef du gouvernement sénégalais, faisant comprendre à Macron qu’il n’est pas bien placé pour exiger des remerciements de la part des africains à l’armée française.

La présence de l’armée française en Afrique n’a rien apporté de positif et voir le président Macron se permettre de s’improviser en donneur en leçons aux dirigeants africains ne relève que du néocolonialisme. Les africains tous comme les Centrafricains ont en mémoire le mauvais souvenir de l’armée française sur le continent.

Aujourd’hui et plus que jamais, les peuples africains veulent faire comprendre à Monsieur Macron que l’ère du néocolonialisme est révolue, la mentalité des africains a évolué et ils sont désormais déterminés à assumer leur vision d’auto-détermination. Il est grand temps que les africains prennent désormais en mains le destin de leur continent.