RCA: la 4è édition du festival Ti-i au centre d’un tête-à-tête de l’artiste Idylle Mamba et la ministre de la culture

0
46
Festival TI-I au menu d'un tête-à-tête entre Idylle Mamba et la Ministre des arts et culture @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, a reçu en audience, jeudi 9 janvier 2025, l’icône féminine de la musique centrafricaine Idylle Mamba. Cette occasion a permis à l’artiste de porter à la connaissance du ministre de tutelle son projet de la 4ème édition du Festival Ti-i qui débutera du 19 au 27 avril prochain.

Séjournée à Bangui depuis quelques jours, la star de la musique centrafricaine Idylle Mamba, a rencontré la Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, pour échanger sur son projet visant à promouvoir la culture centrafricaine à l’échelle internationale. La particularité de la 4ème édition du Festival Ti-i et la réussite de cet évènement à travers l’apport du gouvernement ont été au cœur de cette assise.

Selon l’artiste, cet évènement consiste à valoriser toutes sortes de cultures centrafricaines.

« La première particularité de ce festival est tout d’abord de montrer à travers un carnaval la culture de notre pays, que ça soit la manière de s’habiller dans le Sud de notre pays, la manière de danser dans le Nord ; la manière de se coiffer à l’Est. L’objectif est de réunir toutes ces cultures là pendant ce festival que j’ai renommé le carnaval Ti-i », a fait savoir Idylle Mamba l’artiste et promoteur du Festival Ti-i.

Elle a par la suite sollicité le soutien des autorités compétentes pour la réalisation de cet évènement artistique.

« La deuxième particularité de cet évènement artistique est la participation de nos frères et sœurs qui ont des handicaps en tant qu’acteurs et participants comme filles et fils du pays à cette 4ème édition. Comme d’habitude, on n’a toujours cette difficulté financière mais nous-nous y croyons et je sais que le gouvernement Centrafricain est derrière nous et ils ont été toujours là et nous espérons les avoir à nos côtés pour nous permettre de réaliser le rêve de tout Centrafricain qui attend avec impatience, la tenue de ce festival », a-t-elle espéré.

Depuis sa nomination à la tête de ce département, le Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT), a connu des avancées remarquables dans les secteurs de l’Art de la Culture et du Tourisme.

Un arrêté portant création d’un Ensemble Artistique National, la réussite de la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) ; La reprise de coopération avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le domaine des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC).

A cela ajoute également la réalisation d’un projet inventaire pilote du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), et autres sont les constats faits par le Centrafricain lambda en faveur de ce département, une armoirie de la 7ème République.

La Ministre de tutelle est toujours à l’écoute des artistes Centrafricains, les promouvoir à travers leurs œuvres et des projets prometteurs restent et demeurent toujours l’une des priorités du Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme Ngola Marie Françoise Ramadan-Mamata.