Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 9 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le Ministère des arts de la culture et du tourisme (MACT) a connu, samedi 4 janvier 2025, un vaste mouvement portant nomination et confirmation des fonctionnaires et agents de l’Etat aux postes de responsabilités. Ce 1er décret de l’année en cours sous le numéro 25.001, fait suite à la proposition de la cheffe dudit département, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, nommée depuis le 4 janvier 2024.
Il y a de cela presque 8 années que le Ministère en charge des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT), n’a pas connu de nomination au sein de ces divers services. Après 1 an d’observation traduit par des faits, la Ministre des arts de la culture et du tourisme, Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, a mis en place une équipe dynamique selon la vision politique du Président Faustin Archange Touadera, pour mener à bien les actions confiées par le Gouvernement en faveur de ce département.
C’est dans ce contexte que certains fonctionnaires et agents de l’Etat ont été nommés et confirmés à des postes de responsabilités, tandis que d’autres ont été appelés à d’autres fonctions pour la continuité des services publics de la 7ème République.
Cette nouvelle qui est une lueur d’espoir, et un moment tant attendu pour l’ensemble du personnel de ce département, va apporter un coup de pouce et motiver le personnel à travailler davantage à promouvoir les actions et les attentes de cette administration clé.
Cette nomination concerne la Direction général des structures rattachées au cabinet, les Directions régionales des arts de la culture et tourisme, la Direction de l’Action culturelle et de la lecture publique, la Direction de la promotion de l’Art des Industries Créatives et Culturelles ; La Direction du Patrimoine Culturel, des Musées Régionaux et des Centres Spécialisés ; le Centre de Recherche des Traditions Orales Pygmées AKA (TOPA) Mongoumba. Aussitôt nommés, les passassions des services sont en cours dans les différents services.