Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 13 janvier 2025 –(Ndjoni Sango) : Suite à une lettre ouverte lancée depuis le 3 janvier 2023 demandant l’avis des électeurs et groupement des électeurs Centrafricains à solliciter le président de la République à se représenter, la coalition Touadera 2025 à travers son coordonnateur Héritier Doneng a fait une déclaration devant les leaders d’opinion et les professionnels des médias le vendredi 10 janvier 2025 à Bangui.
Suivant la constitution du 30 août 2023 a remis le compteur à zéro une situation permettant à tous les candidats supposés éligibles de se présenter aux élections présidentielles de 2025.
« Au fait nous avons lancé depuis la 3 janvier 2023 une lettre ouverte sollicitant l’avis des électeurs et groupement des électeurs Centrafricains à solliciter le président de la République à être candidat aux élections présidentielles de session 2025. Et donc conscient de la situation économique, social, politique et sécuritaire que nous avons évaluée, sur la base depuis l’année 2016 jusqu’ aujourd’hui des progrès ont été enregistrés et en second lieu la constitution de 30 août 2023 a restauré la République Centrafricaine, a remis le compteur à zéro, a donné la chance a tout citoyen Centrafricain éligible par la Cour Constitutionnelle des candidats aux élections présidentielles. Et étant conscient de cette situation nous avons pu évaluer les défis de nos hommes d’Etat, dont le président Faustin Archange Toudera », a déclaré le coordonnateur de la Coalition Touadera 2025.
Une situation jugée nécessaire pour empêcher le président Touadera de faire sa valise et de s’en aller.
« Nous avons jugé nécessaire d’aller vers lui de lui dire de ne pas plier ses bagages pour partir de rester, le peuple Centrafricain a besoin de lui. Et puisque cette demande ne pourra pas être exprimée par un seul citoyen lambda par tous les citoyens Centrafricains. Voilà pourquoi nous avons décidé d’adresser à l’endroit de nos compatriotes à Bangui, en provinces à l’extérieur de se manifester librement et visiblement leur choix vers Faustin Archange Touadera d’être notre candidat aux élections de novembre 2025 », a-t-il précisé
Une opportunité qui s’offre aux Centrafricains d’exprimer leurs besoins pour un véritable développement dans le pays.