Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 13 janvier 2025— (Ndjoni Sango) : Le Réseau des Médias Communautaires de Centrafrique (RMCC) a organisé un atelier sur le lancement officiel du Projet des vérificateurs Communautaires appelé Lumière sur la Vérité. Financé par le Département d’Etat Américain, ce projet vise à renforcer la lutte contre la désinformation, en mettant en valeur les sujets de proximité.
Ce lancement officiel permet aux Vérificateurs Communautaires de renforcer leur lutte contre la désinformation, tout en apportant la clairvoyance sur les sujets de proximité. « ce projet représente pour nous des tournants décisifs à lutte comme la désinformation et mésinformation qui gangrènent notre société. En tant président du RMCC je suis fière de conduire cette initiative qui vise à illuminer les vérités cachées et à donner un devoir au citoyen», a déclaré le Directeur du RMCC, Vincent Mambachaka
Pour sa part, le Président du Haut Conseil de Communication (HCC), fait un appel à tous les journalistes centrafricains de mettre en exergue toute information qui est vraie et vérifiée.
«J’appelle de ces tributs les journalistes à plus de professionnalisme à observer soigneusement les règles d’éthique en science de l’information et de la communication chaque fois que nous allons observer l’éthique et la déontologie tout comme au mois nous allons taper sur le doigt en publiant la désinformation les discours de haine. Alors j’exhorte les journalistes et même les étudiants journalistes pour bien faire que du professionnalisme » a lancé le président du HCC, José Richard Pouambi.
En effet, la République Centrafricaine fait souvent face à des défis considérables en matière d’information. Et la désinformation peut avoir des conséquences sur tout ce qu’un individu fait dans la société et même peut troubler la cohésion sociale dans un pays.