Par Erick NGABA
Bangui 13 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : En République centrafricaine, les forces gouvernementales continuent de consolider les acquis de la stabilité retrouvée, après des années de violences et de tensions dues à des conflits armés internes. Le pays a retrouvé la stabilité après une période de crise profonde, avec des affrontements entre différentes factions rebelles, ainsi qu’un grand nombre de déplacements forcés de populations.
Grâce à des efforts consentis par le gouvernement, avec le soutien des forces bilatérales, et des accords militaires avec les pays amis, la situation a commencé à s’améliorer. Le contrôle du territoire par l’État s’est progressivement renforcé.
Appuyées par des partenaires internationaux, les forces armées centrafricaines (FACA), ont joué un rôle crucial dans la lutte contre les groupes armés et dans le rétablissement de la sécurité. Les progrès en matière de sécurité ont permis une reprise des activités économiques et le retour des services publics dans plusieurs sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, bien que la situation soit encore fragile, les avancées obtenues par les forces gouvernementales et leurs alliés permettent d’entrevoir une stabilité relative qui, si elle est consolidée, pourrait ouvrir la voie à une paix durable.