RCA: dotation en matériels pédagogiques et administratifs par le CST aux administrations de Kodi dans Lim-Péndé

0
15
Dotation en matériels pédagogiques et administratifs par le CST aux administrations de Kodi dans Lim-Péndé

Par Marly Pala

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : En vue de renforcer les capacités des instituteurs, administrateurs civils et favoriser les conditions d’études aux élèves des localités de Kodi, le Comité de Soutien à Touadera de Kodi procède à la dotation des matériels pédagogiques aux enseignants, la documentation civile aux chefs de groupes et le paiement des frais d’examens aux élèves des 19 écoles dans ladite localité. Ces activités se sont déroulées début janvier dans cette localité située dans la préfecture de Lim-Péndé.

La République centrafricaine après avoir traversé plusieurs périodes de crises sécuritaires, a besoin de se rétablir à travers le renforcement des capacités des autorités par des documentations civiles, mais aussi les enseignants par des matériels didactiques et pédagogiques pour l’enseignement des élèves.

C’est dans ce sens que certaines organisations et associations ont pris l’initiative de s’investir pour le relèvement des villes intérieures de la République centrafricaine.

C’est l’exemple du Comité de Soutien à Touadera de Kodi dans Lim-Péndé coordonné par Innocent Soronang, qui après s’être rendu du manque de ces matériels dans ces localités, a procédé à la dotation.

« Nous avons soutenu les élèves en payant les frais d’examens dans 19 écoles à savoir Kelle Claire, Borodoul, Bezere, Tao, Docko, Kosse, Mbereguili, Vouya, Ngbama mixte A et B, Mann mixte A et B, Mann ménagère, Mbinaye, Ndanga, Kore, Bang, Boko et Mberewock. En plus de cela, nous avons doté ces écoles avec des règlements intérieurs et remis aux 111 enseignants, des kits pédagogiques. Pour les documentations administratives, nous avons doté 96 chefs de groupes et de quartiers pour qu’ils puissent bien exercer leurs fonctions. Nous n’avons exclu aucun leader communautaire, car à chaque activité, nous leur réunissons afin qu’ils servent de relais auprès des communautés. Car notre objectif est de contribuer au développement de notre pays et soutenir les efforts consentis par le Président de la République Faustin Archange Touadera », a signifié Innocent Soronang, coordonnateur du CST de Kodi.

Il faut rappeler que ce soutien a commencé en 2021 dans cette localité située dans la préfecture de Lim-Péndé afin de faciliter les conditions de vie des populations qui s’y situent selon ledit comité.