RCA : environ 1000 rebelles désarmés en 2024 grâce à la médiation des instructeurs russes

0
16
alexandre-ivanov-ndjoni-sango-centrafrique
Alexandre Ivanov, président de l'association des officiers russes pour la sécurité internationale au cours d'une table ronde avec les jeunes à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUWA

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Environ 1.000 rebelles se sont rendus aux experts militaires russes en République centrafricaine l’année dernière. C’est ce qu’a déclaré Alexandre Ivanov, le responsable de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale (COSI), dans une interview à TASS.

En effet, dans le cadre des opérations conjointes avec les Forces Armées Centrafricaines, les instructeurs russes ont joué un rôle crucial en tant que médiateurs et formateurs. Grâce à leur travail sur le terrain et leurs rencontres régulières avec la population locale, environ 1.000 combattants rebelles ont pris la décision de se rendre volontairement en 2024.

Ainsi, une fois désarmés, ces rebelles sont filtrés, reformés et intégrés aux forces armées pour contribuer à la stabilité du pays.

« Grâce aux opérations réussies des instructeurs russes et à leurs réunions de travail régulières avec la population locale, environ 1.000 combattants se sont rendus volontairement en 2024. Ils sont filtrés, reformés et rejoignent les forces armées pour le bien du pays. », a déclaré Alexandre Ivanov.

En outre, selon Alexandre Ivanov, les instructeurs de la COSI ont également été impliqués dans diverses opérations clés au cours de l’année dernière. Ils ont notamment participé à l’ouverture de la frontière entre le Tchad et la RCA après une interruption de dix ans, mené des opérations conjointes dans le nord de la RCA pour neutraliser des groupes armés et libérer des localités, et ont agi comme médiateurs pour résoudre un conflit interethnique à Obo. Leur intervention a permis le retour de la sécurité dans l’est de la RCA.

« Parmi les événements clés qui ont eu lieu au cours de l’année dernière grâce aux instructeurs de la COSI, on peut citer l’ouverture de la frontière entre le Tchad et la RCA après une interruption de dix ans, un certain nombre d’opérations conjointes menées par les armées des deux pays dans le nord de la RCA, qui ont conduit à la neutralisation de plusieurs centaines de combattants et à la libération de dizaines de localités, la médiation réussi au conflit interethnique à Obo et le retour de la sécurité dans l’est de la RCA. », a

Bref, en plus de leur rôle sur le terrain, les instructeurs russes ont également formé et diplômé plusieurs soldats FACA, policiers et gendarmes en 2024. Ces officiers bien formés contribuent à renforcer les capacités de sécurité de la RCA et à promouvoir la paix et la stabilité dans la région.