RCA: lancement du projet FIFA football for schools

0
12
Lancement du projet FIFA football for schools @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’inclure le football dans le programme des établissements scolaires du fondamental 1 en République centrafricaine, la fédération centrafricaine de football appuyée par la FIFA, lance le projet FIFA Football for Schools en République centrafricaine.

Le lancement officiel du projet pilote a eu lieu le samedi 11 janvier au centre technique Kaïmba Blasco à Gbangouma dans le 7ème arrondissement de Bangui en présence des représentants des ministres d’Etat à l’éducation nationale, celui de la jeunesse et des sports, des autorités locales, du comité exécutif de la fédération centrafricaine de football et des experts de la FIFA.

Le football centrafricain prend une dimension et commence à se faire connaître au niveau international. Pour cela, la formation des acteurs dès le bas âge est indispensable pour un relais. C’est dans ce sens que la fédération centrafricaine de football en partenariat avec la FIFA a initié en commun accord avec le ministère de l’éducation nationale, l’implication du football dans le programme scolaire à travers le projet FIFA Football For Schools.

Le projet pilote lancé en ce mois de janvier 2025 touche 10 établissements scolaires de Bangui et certaines villes intérieures de la République centrafricaine comme l’explique Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football : « Je voudrai d’abord remercier le Chef de l’Etat qui a donné son accord pour l’inscription de ce programme de football dans le curricula du fondamental 1. Aujourd’hui, c’est devenu concret suite à la signature tripartite réunissant la fédération, le ministère des sports et le ministère de l’éducation nationale et maintenant nous sommes dans la phase de la mise en œuvre. Ce projet est important, c’est projet pilote pour la FIFA, nulle part au monde, le football n’est enseigné à l’école. L’école est un vivier de talents, le peuple centrafricain adore le football et attend de ses équipes nationales de ramener des victoires dans le pays. Donc ce projet donnera la chance à nos enfants sur toute l’étendue du territoire de pouvoir apprendre à jouer au football, se développer avec pour que parmi eux, il y ait certainement des champions. Pour cette première phase, les écoles pilotes recevront des terrains de football offerts par la FIFA en à la RCA, dont 4 à Bangui et 6 dans les villes intérieures du pays », a-t-il expliqué.

Pour Antonio Buenano Sanchez, Football For Schools Manager, l’objectif de ce projet pour la FIFA est de donner des opportunités aux jeunes filles et garçons partout dans le monde de pouvoir jouer au football en même temps d’apprendre des compétences de vie et des valeurs de football sur le terrain.

Et les éducateurs seront formés pour prendre la relève afin que ce projet puisse durer aussi longtemps en Centrafrique, car l’objectif est de faire entre le football dans le curriculum scolaire.

Il faut signaler que cette première phase du projet concerne 10 écoles à savoir les écoles Combattants, Koudoukou, Saint-Jean et Ouango-Sao pour Bangui et pour les provinces, il y a Mobaye, Birao, Bouca, Damara et Sibut.

Les manuels seront édités afin de permettre aux enseignants d’instruire les élèves depuis le cours initial première année, au cours moyen deuxième année, en un mot, le football sera enseigné comme une matière.