RCA: le président Touadéra à la célébration eucharistique en la cathédrale de Bangui

0
5

Par Basta BALOUWA

Bangui 14 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le couple présidentiel Brigitte et professeur Faustin Archange Touadéra ont marqué leur présence lors de la célébration eucharistique en la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Bangui le dimanche 12 janvier 2025.

La messe, qui marquait la fin de la session ordinaire de l’année 2025 de la Conférence Épiscopale de Centrafrique (CECA), a été célébrée par Monseigneur Denis Koffi Agbegnandji évêque de Berberati en présence de nombreuses autorités politiques du pays, dont le Premier Ministre Felix Moloua et le 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, ainsi que du corps diplomatique.

En plus de marquer le baptême du Seigneur Jésus Christ selon le calendrier liturgique catholique, la messe a également été l’occasion pour Monseigneur Agbegnandji de rappeler aux fidèles chrétiens le sens du baptême comme signe de propriété dans l’Esprit Saint et de rénovation intérieure. Il a appelé chacun à propager les valeurs de paix, concorde et unité autour d’eux en se laissant guider par le Saint-Esprit.

Ainsi, les évêques catholiques de Centrafrique ont également délivré un message lors de cette célébration, appelant les chrétiens à s’impliquer dans les réalités actuelles du pays et invitant les autorités politiques à suivre les idéaux de Barthélémy Boganda, premier prêtre et président fondateur de la République.

La Conférence Épiscopale a profité de l’occasion pour présenter son nouveau bureau, qui sera présidé par Monseigneur Guy Bertrand Appora, évêque de Bambari.

Notons que cette première session ordinaire de la Conférence des Évêques de Centrafrique a réuni les évêques et vicaires généraux des neuf diocèses du pays et a été l’occasion de renforcer les liens entre l’église et les autorités politiques du pays.