RCA : la nation rend un dernier hommage au député Joseph Bendounga

0
25
Député Joseph Bendounga

Par Prince Bouanga

Bangui 15 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : décédé le 5 janvier dernier, l’honorable défunt député Joseph Bendounga a eu droit ce jour à des obsèques officielles auxquelles ont pris part les plus hautes autorités du pays. La cérémonie y relative s’est déroulée à l’assemblée nationale en présence de sa famille biologique et politique.

Les plus hautes autorités de l’état dont le président de l’assemblée nationale et le 1er ministre ont à travers une cérémonie tenue ce jour à l’assemblée nationale, rendu un hommage mérité à l’honorable député Joseph Bendounga, décédé il y’a quelques semaines à Bangui.

L’assemblée nationale ainsi que les institutions de la république et le gouvernement ont tenu à marquer la reconnaissance de toute la nation centrafricaine à l’illustre disparu qui a consacré toute sa vie au service de son pays.

La présence de sa famille biologique et politique et de toute la classe politique nationale qui transcende les clivages politiques et tait toute rumeur au sujet d’un mécontentement des proches du député témoigne aussi de l’intérêt qui est porté à ce grand combattant de la démocratie. Joseph Bendounga reste un leader incontestable et incarne l’endurance qui l’a conduit à assumer des hautes responsabilités dans le pays.

« Bendounga est le baobab de notre famille et il était celui qui nous rassemblait, il est un exemple et un modèle dévouement pour nous car il a consacré toute sa vie au service de son pays » a fait savoir Rachelle Koyama, sœur cadette du député Bendounga  qui a tenu à rappeler que si Joseph Bendounga a été inhumé sans cérémonie officielle, c’est conformément à sa dernière volonté et que les parents n’ont pas refoulé les autorités qui passaient pour partager leur deuil.

Dans son oraison funèbre teintée d’émotions, Bernard Dilla, 2e vice-président tout en rappelant le parcours exceptionnel de l’illustre disparu a fait part de ses nombreux rôles joués au sein de l’assemblée nationale et tant leader politique.

« l’assemblée nationale est à la fois honorée et réconfortée par cet élan de solidarité, cette marque de générosité que vous manifestez par votre présence en ce moment si douloureux. En effet, l’assemblée nationale est à nouveau et vivement éprouvée avec la disparition de l’honorable Joseph Bendounga, président fondateur du MDREC depuis 1990… Animé par de profondes convictions, il s’est consacré avec enthousiasme et détermination à la politique pour le bien-être de la RCA qu’il aimait tant en sa qualité de président d’un parti politique » a-t-il déclaré.

Il appelle par ailleurs le gouvernement à ériger un mémorial en la mémoire du l’honorable Bendounga afin de traduire la reconnaissance de la nation à l’égard de ce digne fils du pays qui s’en est allé.