Par Prince Baipo
Bangui 15 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : comme le prouvent ses nombreux déplacements et les réunions régulières qu’il tient par rapport à l’évolution des travaux du Corridor 13, le ministre de l’équipement et des travaux publics s’investit pleinement pour la réussite de ce projet. Il ne ménage aucun effort à ce jour pour que ce Corridor puisse voir le jour pour pouvoir ainsi créer les conditions du développement de la RCA.
S’il y’a bien un acteur qui met tout en œuvre afin de traduire la volonté du Chef de l’Etat de voir se concrétiser le projet de construction du corridor 13 qui viendra sans doute, donner un coup d’accélérateur aux efforts de développement entrepris les autorités centrafricaines, c’est bien le ministre de l’équipement et des travaux publics, Eric Rokosse Kamot.
Depuis que ce technocrate est à tête du département des travaux publics et selon qu’il a été instruit par le Président Touadera dans sa lettre de mission, il s’investit à fond pour le développement de la route et principalement le corridor 13 sur lequel misent les 3 pays de la CEMAC concernés par ce projet afin de booster leurs économies.
Il veille scrupuleusement à la bonne exécution des travaux et effectue des visites régulières sur le terrain pour des missions d’inspection et d’évaluation. Sa dernière visite au courant de la semaine à Bossanrangba pour l’indemnisation des populations affectées par les travaux, une étape cruciale dans l’évolution de travaux du CD13, en dit long sur l’engament de ce membre du gouvernement.
« Nous constatons que depuis que le ministre Kamot est à la tête du ministère des travaux publics, les travaux du corridor 13 évoluent bien grâce à son leadership et sa rigueur dans le suivi des travaux. Sa présence régulière sur les sites des chantiers et ses inspections font de telle sorte que les entreprises chargées de l’exécution des travaux font preuve du sérieux et s’attèlent à bien faire les travaux. Les Centrafricains peuvent se rassurer qu’avec la ministre Kamot à la tête du département des travaux publics, le projet du corridor 13 va aboutir » a fait savoir un fonctionnaire du ministère des travaux publics.
Celui-ci de rappeler que les autres chantiers de construction de routes dans le pays évoluent bien aussi grâce à la vigilance et la rigueur du ministre Kamot.