Par Basta BALOUWA
Bangui 14 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Grâce à l’intervention des instructeurs militaires russes, le gouvernement Centrafricain a réussi à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays, selon les dires d’Alexandre Ivanov, directeur de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale (COSI), lors d’une interview accordée à une agence de presse russe.
En effet, en cinq ans, la situation en RCA a considérablement évolué grâce à l’aide des instructeurs russes qui ont permis au gouvernement de reprendre le contrôle de la quasi-totalité du territoire du pays, a souligné M. Ivanov.
« Comme vous pouvez le constater, la situation a fondamentalement changé en cinq ans: grâce aux instructeurs russes, le gouvernement centrafricain a repris le contrôle de la quasi-totalité du territoire du pays. », a expliqué monsieur Alexander Ivanov.
D’après lui, en 2020, ces instructeurs ont apporté un soutien crucial à la population centrafricaine lors de la phase critique de la crise, lorsque des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement se sont approchés de la capitale, Bangui.
« En collaboration avec les forces armées centrafricaines, nous avons non seulement réussi à défendre la capitale, mais également à repousser la majorité des combattants hors du pays. », a ajouté le directeur de la COSI.
Le moins que l’on puisse dire est que cette réussite est le fruit d’une coopération efficace entre les instructeurs russes et les autorités centrafricaines, permettant ainsi de ramener la stabilité dans un pays en proie à de nombreux troubles militaro-politiques.