RCA: l’intégration de football dans le programme scolaire, une garantie pour l’avenir du football

0
23
Lancement du projet de FIFA football scolaire @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 15 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le projet FIFA football for schools est officiellement installé en République centrafricaine et sera inscrit dans le programme scolaire comme matière. Ce qui est une garantie pour un futur positif du développement de football professionnel en République centrafricaine, selon plusieurs fanatiques du ballon rond optimistes.

Le football est pratiqué à majorité en République centrafricaine. Et en plus de la pratique, il est aimé par les différentes catégories des personnes. Ce qui a permis à cette discipline sportive d’être l’ambassadrice de Centrafrique au niveau international à travers des compétitions. Et pour que la pratique du football professionnel soit pérenne en Centrafrique, il faut des mécanismes visant la formation des acteurs depuis le bas âge.

C’est dans ce sens que la fédération centrafricaine de football en commun accord avec les dirigeants sur l’appui de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a initié le projet FIFA football for schools afin de permettre aux élèves du fondamental 1 du CI au CM2 d’apprendre comme matière, le football.

Une satisfaction pour plusieurs centrafricains parmi lesquels Euloge Doumta, qui espèrent déjà un nouvel élan pour le football en Centrafrique : « Nous sommes fiers d’apprendre que le football est inséré dans le programme scolaire comme matière. Cela s’avère important pour que cette discipline sportive devienne praticable en tout lieu en RCA. Il est bien vrai que nous avons des joueurs professionnels qui évoluent à l’étranger, mais il faut également préparer la relève et cela doit se faire depuis le plus jeune âge. Donc cette initiative d’inscrire la matière de football dans le programme scolaire du fondamental 1 est un atout pour un futur professionnel du football centrafricain », ont-ils apprécié.

L’insertion du football dans le programme scolaire en tant que matière est un atout majeur pour le développement du football de manière professionnelle. Car, cela permet aux élèves filles et garçons de connaître les lois et règlements du football dès le bas âge et d’en faire carrière pour ceux ou celles qui veulent faire de cette discipline sportive, un métier comme avait souligné Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football lors du lancement officiel dudit projet.