Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 15 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Il y a de cela 1 an que le président Faustin Archange Touadera, a initié l’opération kwa ti kodro visant à lutter contre l’insalubrité dans la capitale et dans certaines institutions républicaines. Cet exercice qui se fait tous les samedis de la semaine, a fait un bilan positif en ce sens qu’il a gagné les cœurs des Centrafricains, qui prennent déjà en main cette activité sans pour autant attendre l’aide d’une quelconque autorité.
A seulement une année d’exercice, l’on constate une forte amélioration dans la capitale Bangui en ce qui concerne la salubrité. Il suffit juste de sillonner certains marchés de la place et autres départements publics pour se rendre compte que les Centrafricains font de leur mieux pour que la ville de Bangui retrouve son ancienne appellation « Bangui la coquette ».
Les autorités compétentes associées avec des volontaires pour rendre propre et salubre les marchés, avenues et les grands axes de la capitale. Certains Centrafricains de leur côté pratiquent ce même exercice chez-eux en désherbant les alentours de leur concession pour les rendre et habitable. Cela leur permet d’éviter non seulement les moustiques mais également de ne pas faire de leur propreté un endroit pour les reptiles.
Selon un commerçant, le fait que le président Touadera pratique l’opération kwa ti kodro est un exemple à suivre pour tout Centrafricain.
« Je crois que l’appelle du président Touadera à promouvoir la salubrité et l’assainissement à attirer l’attention des Centrafricains. D’ailleurs on le voit souvent les samedis pratiquer cet exercice de nettoyage et de curage des caniveaux, c’est pour dire qu’il est aussi concerné et que ça doit commencer par lui-même. C’est pourquoi, en tant que commerçant, nous devrions suivre cet exemple pour que notre capitale et notre environnement soient propres et sains », a témoigné Anour détenteur d’une parfumerie au marché PK5.
A cela ajoute également la mise en place d’un comité de surveillance appelé Brigade Opération Kwa ti Kodro. Ces groupes des jeunes gens habillés en gilet rose casquette et avec une matraque, basés dans les différents lieux de stationnement, veillent à ce que les voies routières soient libérées et fréquentables.
Ils empêchent également les vendeurs ambulants de ne pas exposés leurs marchandises au bord de la route, synonyme de saturation des trottoirs et exposés aux risques d’accident de circulation.
Si aujourd’hui, certaines capitales des pays Africains, sont appelées les villes d’Afriques les plus propres, c’est parce qu’il y a une volonté politique de la part de leur dirigeant à mettre les moyens en place pour arriver à un tel résultat.