Par Marly Pala
Bangui 15 janvier 2025—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif de vulgariser le tennis de table en République centrafricaine, la Fédération Centrafricaine de Tennis de Table a organisé du 25 au 29 décembre 2024, un camp des jeunes. La formation s’est déroulée dans l’enceinte de l’école Lakouanga à Bangui avec la participation des jeunes apprenants filles et garçons âgés de 15 ans.
Le tennis de table est l’une des disciplines sportives olympiques pratiquées en République centrafricaine. Mais bon nombre des centrafricains ne maîtrisent ce sport ce qui fait que cette discipline reste encore peu connue du public.
C’est pourquoi pour vulgariser ce sport afin d’attirer l’attention des centrafricains, la fédération centrafricaine a mis en place un mécanisme visant à former des jeunes afin de toucher plus de personnes. C’est dans ce sens qu’un camp a été organisé à l’endroit de plusieurs jeunes garçons et filles dans les tranches d’âge de 15 ans.
A en croire Maxime Adam Gbaram, directeur technique national à la fédération centrafricaine de tennis de table, ce camp vise à mieux faire connaître le tennis de table en Centrafrique.
« Ce camp vise à mieux faire connaître la discipline de tennis de table et attirer beaucoup plus de pratiquants. Il vise à former les jeunes filles et garçons de moins de 15 ans et à leur apprendre les règles de ce sport. Nous voulons à travers ce camp, créer plus de visibilité sur ce sport en Centrafrique afin de créer de la passion pour le grand public, car le tennis de table est arrivé en RCA depuis 1999, mais on constate qu’il n’est pas encore bien connu du public. C’est pour cette raison que nous avons initié ce genre d’activités afin d’attirer l’attention du public notamment dans les écoles, les maisons des jeunes et les lieux où on trouve des jeunes mais aussi d’autres catégories de personnes. Donc nous allons mener des démarches pour qu’étape par étape, nous couvrons tout l’ensemble du pays », a-t-il expliqué.
Le tennis de table fait partie des disciplines sportives olympiques. Il est également pratiqué en Centrafrique, mais encore peu connu du public. Ce camp est une occasion de faire découvrir ce sport au grand public centrafricain.