Par Socrates Fibanga
Bangui 16 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : dans le cadre de la visite en Russie du Président Touadera, un important accord de coopération dans le domaine de l’agriculture a été signé entre le ministre centrafricain de l’agriculture et celui de la Fédération de Russie. Cet accord vise notamment à renforcer la coopération commerciale, économique, scientifique et technique dans le secteur agricole entre les 2 pays.
Comme ils ont su faire leurs preuves dans plusieurs domaines, les liens de coopération déjà solides entre la RCA et la Fédération de Russie se renforcent d’avantage au bénéfice des 2 pays. A la veille de la rencontre prévue entre le Président Touadera et son homologue russe, un important accord de coopération dans le domaine agricole a été signé par les ministres des agricultures des 2 pays, Gismala Hamza et Oksana Lout.
Principale partenaire de la RCA depuis des années, la Russie veut partager avec la RCA son expertise dans le domaine de l’agriculture et du développement de l’industrie agro-alimentaire. Le ministre russe de l’agriculture a noté que des perspectives significatives d’augmentation du chiffre d’affaire du commerce agro-industriel sont envisageables en RCA car le pays dispose d’importantes potentialités agricoles que la Russie peut aider à mettre en valeur.
L’accord signé donc entre les 2 pays permettra donc de mettreen place un cadre qui donnera aux 2 départements de se pencher sur les questions du développement de l’élevage comprenant une supervision vétérinaire et phytosanitaire.
Il permettra aussi de renforcer les échanges dans le domaine scientifique et technique qui comprendra une formation dans la sélection et la production des semences.
L’ouverture des sites pour des essais conjoints de variétéshybrides de culture comme le maïs, le sorgho, les pommes de terre et bien d’autres est aussi prévue dans cet accord.
Sur le plan académique, l’accord donnera la possibilité à des étudiants centrafricains de se former dans des universités agricoles russes et une augmentation des quotas des bourses pour les études centrafricains est prévue à cet effet.
Pour rappel, la coopération agricole entre le ministère centrafricain et le ministère russe de l’agriculture a permis dans un passé récent à la Russie de fournir sur instructions du Président Vladimir Poutine 50000 tonnes de blé à titre d’assistance humanitaire à la RCA.
Cette livraison a contribué de manière significative, il faut le dire, au renforcement de la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire.