La RCA et la Russie signent un accord dans le domaine de ressources naturelles

0
103

Par Socrates Fibanga

Bangui 16 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : à l’issue d’une réunion d’échanges tenue à Moscou, le ministre centrafricain des mines et de la géologie, Rufin Benam Beltoungou et son homologue russe Sergey Anoprienko ont signé un protocole d’accord de coopération. Cet accord vise à renforcer les liens de coopération entre son département et celui des ressources naturelles et de l’environnement de la Russie.

La visite actuelle en Russie du président Touadera accompagné d’une importante délégation va constituer sans doute, un tournant majeur dans le raffermissement des relations entre la RCA et la Russie et surtout créer les conditions de développement de la RCA. Les accords signés dans divers domaines créeront de bénéfices mutuels dans un avenir proches pour les 2 pays.

Le Président Touadera qui reconnait l’expérience de la Russie dans le domaine minier et les potentialités minières et naturelles de son pays a emmené avec lui son ministre des mines Rufin Benam Beltoungou. Celui-ci a tenu une importante réunion avec son homologue russe et des représentants de la Rosnedra, une entreprise minière russe.

Lors de cette réunion, Sergey Anoprienko, ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement a souligné l’expertise de la Russie en matière d’études géologiques, de prévision et de prospection et a proposé des perspectives de coopération avec le ministère centrafricain des mines et de la géologie.

Ces perspectives devront comporter des études géologiques régionales des ressources du sous-sol, des formations avancées des spécialistes centrafricains dans des universités russes et l’organisation de congrès et d’expositions conjointes des potentialités minières des 2 pays.  Ce sont là des atouts que la Russie veut mettre à la disposition de la RCA afin de développer son secteur minier.

De son coté, Rufin Benam Beltoungou a vivement apprécié le niveau de coopération atteint entre son pays et la Russie. Il a noté l’importance de renforcer d’avantage la coopération entre son département et celui des ressources naturelles de la Russie afin de donner la possibilité à la RCA de mettre en valeur ses importantes ressources naturelles dont les gisements d’or, de diamant et bien d’autres.

Un protocole d’accord a été signé à l’issue de la réunion entre les 2 ministres, témoignant ainsi la bonne et cordiale entente entre le sommet des 2 états.

Les 2 ministres ont promis travailler ardemment et main dans la main afin de renforcer le partenariat mutuel qui les lie au profit de leurs pays respectifs.